Accueil Pétitions Pétitions santé Stop à la précarité menstruelle !

Stop à la précarité menstruelle !

Stop à la précarité menstruelle ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Marianne DE LEMOS
Agnès Buzyn (ex Ministre de la Santé (2017-2020))
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental)

Les menstruations sont un sujet encore beaucoup trop tabou dans notre société actuelle. Touchant pourtant toutes les femmes du monde entier, ayant ou non un foyer.

Selon "Le monde" dans son article "Précarité menstruelle : combien coûtent les règles dans la vie d’une femme ?" écrit le 2 juillet 2019 par Anne-Aël Durand et Gary Dagorn; les femmes ont en moyenne leurs règles durant 39 ans avant d'être ménopausées, représentant 500 cycles au cours d'une vie.

Malgré une baisse de la TVA  des produits périodiques accordée en 2016, la faisant passer d'un taux initial de 20% à celui de 5,5%, cette taxation reste injustifiée selon moi.

Rien qu'en France, il y a environ 15,5 millions de femmes. Et celles-ci ne disposent pas toutes forcément d'un foyer, d'un revenu permettant l'achat de produits périodiques ou même de dispositions d'hygiènes idéales afin d'aborder sereinement leurs menstruations.

Selon le même article :" Même avec une estimation basse de ces dépenses supplémentaires, le coût avoisinerait 100 à 150 euros par an – soit 10 euros pour chaque période de règles." On parle ici de 10 euros pour chaque cycle si vous prenez des serviettes peu chères et des "Spasfon" à moitié remboursés.

Si vous faîtes le calcul, en ayant dans notre vie en moyenne 500 fois nos règles multiplié par 10 euros chaque cycle cela nous fait 5 000 euros. Une trop grosse somme pour un simple fait de la nature.

Il n'est plus acceptable de payer pour des protections hygiéniques. Il s'agit ici d'un besoin primaire pour toutes les femmes.

C'est pour cela que je lance cette pétition afin de demander ce qui me semble nécessaire :

• Le remboursement par la sécurité sociale de 100% des produits périodiques tel qu'il soit (serviettes, tampons, cups, " culottes menstruelles ", bio, écolo ...) Afin de laisser le choix à toutes de leurs protections hygiéniques.
  • Une mise à disposition de "boîtes menstruelles" faites de produits périodiques mit à la disposition des personnes dans le besoin gratuitement.

Il est urgent de stopper cette précarité menstruelle, et que nos règles ne soient plus une tare à porter.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Le 15/01/2020 à 16:41:52
On en parle du fait que ce sont des produits TOXIQUES ?? Achetez plutôt une cup et des serviettes réutilisables et voilà problème réglé !
Caroline - Le 15/01/2020 à 18:30:39
Et surtout a 3 Femme dans la maison ses en triple le montant.
Bernard - Le 16/01/2020 à 16:35:13
oui je suis d'accord pour que soit mis à disposition la palette enfin élargie pour toutes les femmes et particulièrement celles qui sont dans le besoin.
C'est une preuve de solidarité humaine sur un fait naturel comme il est dit dans la pétition.

Accueil Pétitions Pétitions santé Stop à la précarité menstruelle !