Le 31 mars prochain, les agents de l’EHPAD des Balcons de l’Île Barbe (Lyon 9e) invitent à une mobilisation syndicale pour le droit de travailler dans la dignité et le respect.
Le syndicat Force Ouvrière Ville de Lyon et le CCAS (Centre communal d’action sociale) ont annoncé ce mercredi 19 mars dans un communiqué, faire grève devant les grilles de l’Hôtel de Ville de Lyon, le 31 mars 2025.
Ils dénoncent des situations de travail intolérables pour les agents de l’EHPAD du 9e arrondissement de Lyon.
"Leur quotidien est marqué par une maltraitance presque ordinaire, banalisé, qui altère leur santé physique et mentale. Les tensions entre collègues, le favoritisme, le manque de reconnaissance professionnelles, et les conflits avec la direction sont monnaie courante", exprime-t-il dans leur communiqué.
Ces violences affecteraient principalement les femmes. Parmi les problèmes soulevés figurent une intensification de la pénibilité physique et psychologique, une surcharge de travail excessive, ainsi qu'un style de gestion minutieux et contraignant.
"Nous ne sommes pas des bêtes, nous ne sommes pas des morceaux de viande, nous ne sommes pas des chiffres que l’on peut ignorer dans un dossier. Et pourtant, nous sommes là. Nous continuons à soigner. Nous continuons à travailler avec un homme qui nous a rabaissées, méprisées, humiliées. Nous continuons à sourire aux résidents, à cacher nos blessures derrière notre professionnalisme. Mais nous saignons », ajoute « les 343 salopes de FO" dans une lettre adressée à l’adjoint au maire.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.