Pétition : Stop Linky Lanton Pétition

Mme le Maire de Lanton
Actualité(s)

Non aux compteurs « intelligents » LINKY GAZPAR EAU à Lanton

Les lantonais signataires sont satisfaits de leurs compteurs actuels. Ils ne souhaitent pas voir ces derniers prochainement remplacés par des compteurs dits « intelligents » Linky, Gazpar et Eau. Pourquoi ?

- Linky n’est pas un simple compteur. Par le biais du CPL (courant porteur en ligne), il collecte des informations sur notre activité dans notre habitation. Avec ce système, ERDF-ENEDIS agit à distance, peut couper l’électricité chez les abonnés pour préserver le réseau ou pour impayés. De même, il construit une base de données qu’il peut communiquer à des fins commerciales ou de surveillance. Ce système vient à l’encontre de l’article 9 du code civil : « chacun a droit au respect de sa vie privée »

- Augmentation du prix de l’abonnement : Le programme Linky coûte au moins 5 milliards d'euros. Le décret du 31/08/10 précise que le financement du compteur Linky sera payé par les consommateurs via le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Ainsi, 1 à 2 €/mois seront prélevés sur les factures... jusqu'à atteindre le coût du Linky (120 à 240€). Le changement de procédé de comptage se traduira par une augmentation des factures d'électricité de l'ordre de 5 à 10%.

- La technologie employée nous exposera à un fort rayonnement électromagnétique. Pour rendre son compteur Linky «communicant», ERDF modifie le courant électrique de basse fréquence (50 Hertz) en y injectant un signal radiofréquence de type CPL (Courant Porteur en Ligne, 148-400 KHertz). Les radiofréquences sont alors ré-émises par tous les appareils électriques, y compris les lampes de chevet, et mesurables jusqu’à 2,50 mètres. Ces champs électromagnétiques de radiofréquence ont été classés « potentiellement cancérogènes pour l’homme » par l’OMS le 31 mai 2011. De plus, sur les 740 000 transformateurs de quartiers, les concentrateurs qui doivent recevoir les informations des LINKY, émettent des micro-ondes et seront installés à hauteur d’homme. Au Canada, où beaucoup sont déjà installés, ces compteurs sont reconnus responsables de maladies telles que le cancer, maladies cardio-vasculaires, entre autres.

- A l’étranger, ces compteurs ont été installés, puis, devant le constat de leur impact sanitaire : augmentation importante des taux de cancers et de leucémies chez l’enfant, ces compteurs ont été démontés en Californie et 105.000 compteurs ont été retirés dans la province canadienne du Saskatchewan. Pour les mêmes raisons, ils ne seront pas installés en Belgique, ni en Allemagne (pour les particuliers), ni au Portugal.

- Ces compteurs posent des problèmes de sécurité, incendies et pannes : Lors des tests menés en France, des incendies se sont déclenchés. Les appareils électriques tombent en panne : téléviseurs, ordinateurs, matériels professionnels chez les commerçants. Le responsable du Linky chez ERDF, monsieur Bernard Lassus, a reconnu que 8 incendies ont été provoqués par ces compteurs lors des phases d’expérimentation et EDF dégage sa responsabilité et celle d’ERDF en cas de pannes ou d’incendies provoqués par le Linky.

- La mise en place du Linky entraînera la suppression de milliers d’emplois puisque la relève des compteurs se fera à distance.

Comme cela a été fait dans près de 268 communes à ce jour (contre 500 communes raccordées sur les 36 000 que compte la France), et comme vous en avez le pouvoir de par la propriété qu'a la municipalité du réseau ainsi que des compteurs., la municipalité de Lanton peut s’opposer au déploiement de ces compteurs par simple délibération du conseil municipal. Elle en a le pouvoir et la responsabilité.

Par cette pétition, je demande l’abandon des compteurs d'électricité  (Linky) et l’arrêt de tout programme de ce type, compteurs pour l’eau et pour le gaz (Gazpar), car je considère qu’ils représentent une atteinte grave à ma liberté, à ma vie privée et à ma santé.  Ils n’apportent aucune amélioration de service et de maîtrise  des  dépenses  pour l’usager et ne participent pas efficacement à la transition  énergétique.

J’exige de véritables débats contradictoires entre les élus et leurs concitoyens sur un sujet qui engage notre avenir.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site très complet sur le sujet ci-dessous: http://refus.linky.gazpar.free.fr/

Informations et modèles de lettres de refus : www.criirem.org, www.robindestoits.org, www.next-up.org, www.santepublique-editions.fr

- Actualité(s) de la pétition -
Jean-marie - Le 11/05/2017 à 08:45:08