Accueil Pétitions Pétitions santé Stop à l'installation d'une antenne relais 4G/5G à Saint Just sur Viaur (Aveyron)

Stop à l'installation d'une antenne relais 4G/5G à Saint Just sur Viaur (Aveyron) Pétition
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Collectif Aveyron Vivant
Députés de l'Aveyron
En janvier 2021, les citoyens de la commune de Saint Just sur Viaur en Aveyron apprennent par le biais du bulletin municipal "la mise en place future d'une antenne relais Haut et Très Haut Débit Mobile 4G/5G". Cela nous est présenté comme un atout, un véritable "bénéfice" au cœur de notre ruralité. Un collectif d'habitants et de riverains se constitue aussitôt pour sensibiliser et informer la population locale des dangers multiples de cette généreuse initiative imposée d'en haut sans concertation avec les citoyens.

L'emplacement choisi pour l'antenne se trouve à moins de 400 mètres des premières habitations, dans la zone la plus peuplée de la commune où résident familles avec enfants, dans un paysage encore préservé du Ségala et dans le champ de vision d'un monument classé par l'Unesco (le Viaduc du Viaur) !

Sous prétexte d’offrir un accès égalitaire aux réseaux de télécommunication, le déploiement de la 4G/5G s'étend sur tout le territoire français. Selon les opérateurs de télécommunication, cette technologie devrait permettre un téléchargement plus rapide, le développement de l'intelligence artificielle, l’automatisation industrielle, la médecine à distance, l’autonomie des véhicules, la connexion de milliards d’objets ...

L'image est trop belle pour être vraie, et la qualité de notre vie exige que nous exercions un regard plus critique. La 5G, au cœur de débats, est loin de faire l'unanimité. Quel que soit notre niveau technique ou scientifique, notre devoir de citoyens est de faire preuve de vigilance.

Ces promesses utopiques ne tiennent pas à l’épreuve du réel :

1) La rapidité de téléchargement en mobilité n’est pas une priorité : la rapidité actuelle de transmission suffit largement, et la connexion filaire, bien plus rapide, fiable et stable, permet d’obtenir le débit souhaité sans polluer toute l’atmosphère.

2) L’intelligence artificielle pose énormément de problèmes éthiques et sécuritaires pour l’humanité ; il suffit de penser au concept de villes dites ‘intelligentes’ exporté par la Chine dans le monde entier où l’intelligence artificielle surveille 24h/24h le comportement de tous les citoyens grâce à un réseau de caméras.

3) L’automatisation de l’industrie, c’est bien connu, est l’antichambre du chômage massif.

4) La médecine à distance est un prétexte pour justifier la suppression des petits hôpitaux ; or, c’est, au contraire, une santé de proximité dont nous avons besoin.

5) L’autonomie des véhicules a pour but d’automatiser le transport routier, ce qui causera la perte d’emploi des transporteurs. Pour preuve, le déploiement de la 5G sur les autoroutes est une priorité du gouvernement.

6) La connexion de milliards d’objets, dont poubelles, couches-bébé, brosses à dents, … aura comme conséquence de polluer davantage l’intérieur de l’habitat.

Les dommages causés par une telle opération seront immédiats. Nos biens immobiliers et fonciers seront dévalués (20% à 30% en moyenne) : la plupart des français ne souhaite pas vivre en proximité d’une antenne-relais !

Alors que les radiations électromagnétiques en dessous des limites réglementaires actuellement en vigueur (28 à 61 V/m, selon la fréquence) sont présentées comme inoffensives, des milliers d‘études scientifiques prouvent le contraire.
L’exposition aux radiations en dessous des limites réglementaires actuellement en vigueur provoque stress oxydatif, ce qui a long terme est cause de cancer. Depuis de nombreuses années, toute une littérature scientifique relayée par des politiques et des journaux de nombreux pays, s'inquiète de la recrudescence de cancers anormalement fréquents, notamment chez les jeunes enfants vivant près de lignes à haute tension ou d'antennes relais. Aucune autre explication n'a justifié cette dramatique anomalie.

D’importantes études expérimentales récentes sur un modèle animal homme-équivalent ont démontré une augmentation de l’incidence de certaines tumeurs du cœur et du cerveau suite à l’exposition chronique déjà à partir de 5V/m.

L'électro-hypersensibilité (ou EHS), maladie reconnue comme affection neurologique, est en croissance exponentielle : selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, rapport 2018), plus de 5% de la population en souffriraient en France.

La liste des évidences scientifiques, à la fois épidémiologiques et expérimentales, est suffisamment longue pour se permettre de nier l’impact sur le vivant, les plantes, les insectes, les animaux dont le bétail et … l'espèce humaine.

Pourtant, sans concertation, sans débat, sans analyses ni études préalables, le déploiement est lancé. L'installation imposée d'antennes-relais de téléphonie 4G/5G illustre l'obstination et l'aveuglement de notre société. Le confinement est un lanceur d'alerte : l'homme paie la facture de son arrogance dans son rapport à la nature.

Les références scientifiques appuyant nos propos sont disponibles sur demande.

Mobilisons-nous toutes et tous pour nous opposer à cette implantation.

Le Collectif Aveyron Vivant

Avec le soutien de l'Association Nationale "Robin des Toits"qui demande une modération de l'exposition aux ondes électromagnétiques artificielles https://www.robindestoits.org/

Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.