Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Stop à l'exposition au plastique dans les repas des crèches !
Pétition

Stop à l'exposition au plastique dans les repas des crèches !

Stop à l'exposition au plastique dans les repas des crèches ! Pétition
23.346 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Cantine sans plastique de Louveciennes
Destinataire(s) :
Pierre-François Viard (Maire de Louveciennes)
La pétition

Malgré nos demandes répétées au maire depuis bientôt 2 ansdans les crèches, le plastique persiste dans des barquettes dites « biodégradables » utilisées pour transporter et réchauffer les repas. Or il est désormais démontré que des substances indésirables migrent du plastique vers la nourriture, notamment des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour les tout-petits (risque de cancers, déséquilibres hormonaux, …).


Cette situation a trop duré ! Nous demandons à Monsieur le Maire de respecter ses engagements zéro plastique en retirant tous les plastiques, notamment ceux contenus dans les barquettes en cellulose, ou dites « bioplastique », de toutes les crèches de Louveciennes dès maintenant ! 


Rien n’a bougé depuis notre dernière pétition de février 2020 ! Le maire ne respecte pas ses engagements de campagne ! Une solution existe : les barquettes en inox de mêmes dimensions ! Cette solution a déjà été mise en place à Saint-Germain en-Laye !


C'est de la santé de nos enfants dont il s'agit !


Nous vous remercions de votre mobilisation pour soutenir notre action afin de protéger la santé de nos enfants dans les crèches !


Soutenez la lettre ouverte du collectif Cantine sans plastique de Louveciennes que vous trouverez ici en signant cette pétition !

23.346 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
114 commentaires
Gilles - Le 06/12/2020 à 18:30:34
Le plastique revient à la charge car les industriels ne veulent pas s'arrêter de produire et continuent d'inonder le marché malgré les restrictions prévues par la loi. Les plats élaborés par des cuisines indépendantes du lieu de consommation sont soumis à une logistique stricte à cause du transport et les barquettes sont soit en plastique soit en aluminium revêtus de film plastique étirable pour éviter les projections indésirables. Ce mode de restauration n'a pas sa place dans les cantines car les produits sont contaminés pat les composants chimiques des plastiques employés pour la conservation des aliments et leur stockage. Des cliniques qui utilisaient les transports de repas façonnés ailleurs ont considéré que ce système était déplorable (retard de livraison, chute des plats, non conformité sanitaire, coût élevé) et ont mis un terme définitif aux contrats pour changer de prestataire et revenir à la confection des plats dans l'établissement en employant les produits frais ce qui revient à une traçabilité correcte sans emballage. Les maires n'ont aucune compétence dans ce domaine et doivent arrêter de gaspiller l'argent public. Question santé, le maire est responsable des intoxications alimentaires survenus dans les établissements gérés par sa commune et ne peut se soustraire aux enquêtes sanitaires dénonçant un manque de sécurité alimentaire prévu par la législation. Ce n'est pas la première fois que le plastique suscite des craintes d'empoisonnement à long terme et tant qu'il y aura du pétrole le plastique sera dominant à cause des intérêts économiques qui les relient à l'Etat.
2 0
Alain - Le 06/12/2020 à 18:20:31
Cela suffit avec les écoles, les crêches, etc. Les enfants sont en danger, etc.
2 0
Christine - Le 06/12/2020 à 23:40:01
Pour la santé des enfants. D'autres matières existent plus saines et éthiques. Les économies de personnels et de matériel dans les cantines ont fait beaucoup de tord. L'argent doit servir pour notre santé et non pas contre avec ces plastiques polluants. C'est irresponsable. Revenons au bon sens et à une cuisine saine dans des récipients sains pour la santé de tous.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Stop à l'exposition au plastique dans les repas des crèches !