Accueil Pétitions Pétitions santé Stop aux pesticides dans nos salades !

Stop aux pesticides dans nos salades !

Stop aux pesticides dans nos salades ! Pétition
Encore 29 978 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Benoît Grandvin, rédacteur de la lettre Vitævo
Marc Fesneau (ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)

Nous, citoyens soucieux de notre santé et de celle de notre environnement, sommes alarmés par les résultats troublants de l'enquête menée par 60 Millions de consommateurs révélant la présence généralisée de pesticides dans nos salades et mâches vendues en grande surface.

Ces produits, censés être une option saine et nutritive, sont contaminés par des substances potentiellement dangereuses, y compris celles classées comme cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR).

Les résultats de cette enquête sont sans équivoque : sur les 26 références de salades et mâches analysées, seules 5 étaient exemptes de toute contamination. Cette situation est alarmante, d'autant plus que chaque sachet contient en moyenne 3,8 résidus de pesticides, dont huit sont suspectés d'avoir des effets CMR.

Nous sommes également préoccupés par le manque de fiabilité des produits estampillés "sans pesticides". Cette enquête démontre que même ces alternatives ne sont pas à l'abri de la contamination, soulignant ainsi l'urgence d'agir.

Nous appelons donc les autorités réglementaires et les producteurs à prendre des mesures immédiates pour garantir des normes plus strictes en matière d'utilisation de pesticides dans l'agriculture. Nous exigeons une transparence totale sur les pratiques agricoles et les substances utilisées, afin de protéger la santé des consommateurs et de l'environnement.

En signant cette pétition, nous demandons :

1. Des contrôles renforcés et réguliers sur la présence de pesticides dans les produits alimentaires, en particulier les salades et mâches.
  2. Des normes plus strictes pour limiter l'utilisation de pesticides et favoriser des méthodes agricoles respectueuses de l'environnement et de la santé.
  3. Une information claire et accessible aux consommateurs sur les risques liés à la consommation de produits contaminés par des pesticides.
  4. Des incitations financières pour encourager les producteurs à adopter des pratiques agricoles durables et biologiques.

Ensemble, faisons entendre notre voix pour des salades et mâches sans pesticides, pour notre santé et celle des générations futures. Signez maintenant et partagez cette pétition avec vos proches pour un changement positif et nécessaire !

Il en va de notre santé actuelle et future !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Sachh - Le 29/03/2024 à 17:13:59
Salades en sachet , salades non bio = FAITES LE PLEIN DE PESTICIDES !
Photo profil auteur
Le 29/03/2024 à 17:39:43
STOP AUX PESTICIDES DANS NOS SALADES !
Arlette - Le 29/03/2024 à 17:39:55
STOP AUX PESTICIDES DANS NOS SALADES !

Accueil Pétitions Pétitions santé Stop aux pesticides dans nos salades !