Accueil Pétitions Pétitions santé Stop antennes relais quartier DUPLEIX Paris 15

Stop antennes relais quartier DUPLEIX Paris 15

Stop antennes relais quartier DUPLEIX Paris 15 Pétition
Encore 45 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif Stop Antennes Dupliex stopantennesdupleix@yahoo.fr
M. Bertrand DELANOE, Maire de Paris
Monsieur le Maire,

En dépit de certains courriers de particuliers faisant part de leur inquiétude, la Direction de l’urbanisme de la Mairie de Paris a autorisé FREE Mobile à installer 3 antennes-relais sur les toits du 18 rue Daniel Stern, dans le XV° arrondissement. Et ce, sans aucune garantie de cet opérateur sur les niveaux d’exposition qui en découleraient pour le voisinage.

Une suspension du projet, au nom du principe de précaution, aurait été un levier de nature à susciter un débat constructif avec cet opérateur. En ce sens, les discussions qui semblent se mener autour des antennes rue de la Santé, dans le XIV° arrondissement, semblent montrer la voie.

Le bailleur de cet immeuble, la SNI (Société Nationale Immobilière), filiale de la Caisse des Dépôts, a également accepté le projet sans réserve et sans la moindre communication vers les habitants de l’immeuble, tous locataires et légalement otages de cette décision qui pourtant les concerne au premier chef.

Aucun des acteurs supposés prendre des précautions vis à vis de ce dossier n’a donc à notre sens tenu son rôle, ou pu le tenir si l’on considère que le maire d’arrondissement n’est plus saisi pour avis depuis la rupture de la Charte Parisienne de Téléphonie Mobile.

La loi française autorise jusqu’à 61 V/m pour ce type d’antenne alors qu’en Belgique c’est 3 V/m et alors que la valeur de 0.6 V/m semble faire consensus du point de vue sanitaire : cet opérateur étant actuellement l’objet d’une forte pression pour étendre sa couverture, il est vraisemblable que les antennes déployées devront être utilisées à pleine puissance pour couvrir au plus vite et à moindre coût le maximum de surface. D’où une inquiétude renforcée.

Aujourd’hui, ces antennes sont installées : deux d’entre elles sont à la verticale exacte de chambres d’enfants, ce qui ne semble pas très raisonnable sans aucune garantie quant au niveau d’exposition. Plus éloigné, mais dans l’axe des antennes, l’immeuble situé de l’autre côté de la rue semble lui aussi particulièrement exposé.

Prenant acte que vous n’avez pas souhaité, même temporairement, faire appliquer le principe de précaution, nous souhaitons recevoir de votre part un courrier vous engageant à assumer les conséquences potentielles de l’implantation de ces antennes sur la santé des habitants du voisinage proche de ces antennes.

Enfin, nous vous appelons également à obtenir de l’opérateur Free un engagement à :
- ce que les antennes positionnées au 18 rue Daniel Stern respectent un seuil d’exposition, permanent et non moyen, de 0,6 V/m en tout lieu du voisinage et en particulier chez nous qui sommes « aux premières loges », y compris dans les parties extérieures de notre logement ;
- le démontrer aux habitants du quartier au travers de simulations et de mesures réalisées avant et après la mise en fonction des antennes, quitte à en différer la mise en fonctionnement.

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ce dossier emblématique des problématiques inhérentes au nécessaire déploiement des réseaux de télécommunication, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de nos sentiments distingués.

Anne-laure - Le 14/04/2012 à 12:00:00
Une photo ici : http://www.lexpress.fr/actualite/mes-filles-et-free-raisonnable_1098844.html
Rebecca - Le 10/04/2017 à 11:45:41
Bonjour, nous sommes un collectif s'opposant à l'installation d'une antenne relais Free dans le 18ème arr. à 25 mètres d'une halte-garderie! Nous aussi avons lancé une pétition sur change.org. Contactez-nous pour échange d'information et faire réseau! Collectif Pas d'onde à Championnet