Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
30.160 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
18/12/2025

Cafards, rats, résidents affamés... un Ehpad parisien pointé du doigt par l'ARS

Les Agences Régionales de Santé ont mené avec les conseils départementaux entre 2022 et 2024 des contrôles. Ils n'ont pas pris en compte lors des contrôles les problèmes de sous-effectif, les dysfonctionnements et les négligences. 

80 % des contrôles menés en EHPAD conjointement entre les ARS et les conseils départementaux ont été réalisés à distance, sans visite sur place. Résultat : peu d'injonctions, presque aucune sanction.


Pourquoi ce qui se passe dans cet EHPAD n'a pas été dénoncé lors de ces contrôles?


Selon la Dépêche :

Dans un rapport, l'ARS Ile-de-France relève plusieurs manquements liés à l'hygiène, notamment la présence de nuisibles. L'agence s'inquiète également des repas peu copieux et de mauvaise qualité servis aux résidents.

Des résidents d'Ehpad, cohabitant avec des rats et des cafards ? Voilà les faits que dévoile un rapport d'inspection l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, révélé par le Canard enchaîné

Les accusations visent  l’Ehpad Alquier Debrousse, un établissement du 20e arrondissement de Paris. Selon une enquête de l'ARS, que le Canard enchaîné a pu consulter, une inspection menée conjointement avec la ville de Paris a relevé plusieurs manquements. Les agents de l'ARS ont tout d'abord mis au jour la présence avérée et persistante de rongeurs, alors même que "deux sociétés étaient intervenues, en 2021 et en 2022, pour chasser les nuisibles". Hormis les rats, des nids de cafards se trouveraient dans les douches de l'établissement. 

De surcroît à la présence de nuisibles, les résidents ne mangeraient plus à leur faim depuis la privatisation du service de restauration, ajoute Le Canard enchaîné. L'inspection aurait par ailleurs signalé "des plats de piètre qualité et des assiettes un peu chiches", et des conditions d'hygiène insatisfaisantes. Un ultimatum, d'abord fixé au 4 octobre, a été repoussé à la fin de l'année. L'Ehpad doit adresser les nombreux manquements relevés d'ici là

Le lien de l'article :

https://www.ladepeche.fr/2023/10/13/cafards-rats-residents-affames-un-ehpad-parisien-pointe-du-doigt-par-lars-11516009.php

30.170 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Alain - Le 18/12/2025 à 20:15:37
mais comment est ce possible?
0
— 1 réponse de l'auteur
Severine - Le 18/12/2025 à 22:35:17
Fermez ces ehpads inadmissible
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour