80 % des contrôles menés en EHPAD conjointement entre les ARS et les conseils départementaux ont été réalisés à distance, sans visite sur place. Résultat : peu d'injonctions, presque aucune sanction.
Des résidents d'Ehpad, cohabitant avec des rats et des cafards ? Voilà les faits que dévoile un rapport d'inspection l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, révélé par le Canard enchaîné.
Les accusations visent l’Ehpad Alquier Debrousse, un établissement du 20e arrondissement de Paris. Selon une enquête de l'ARS, que le Canard enchaîné a pu consulter, une inspection menée conjointement avec la ville de Paris a relevé plusieurs manquements. Les agents de l'ARS ont tout d'abord mis au jour la présence avérée et persistante de rongeurs, alors même que "deux sociétés étaient intervenues, en 2021 et en 2022, pour chasser les nuisibles". Hormis les rats, des nids de cafards se trouveraient dans les douches de l'établissement.
De surcroît à la présence de nuisibles, les résidents ne mangeraient plus à leur faim depuis la privatisation du service de restauration, ajoute Le Canard enchaîné. L'inspection aurait par ailleurs signalé "des plats de piètre qualité et des assiettes un peu chiches", et des conditions d'hygiène insatisfaisantes. Un ultimatum, d'abord fixé au 4 octobre, a été repoussé à la fin de l'année. L'Ehpad doit adresser les nombreux manquements relevés d'ici là
Le lien de l'article :
https://www.ladepeche.fr/2023/10/13/cafards-rats-residents-affames-un-ehpad-parisien-pointe-du-doigt-par-lars-11516009.php
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.