Que se passe-t-il à l'ehpad Les Vignes Dorées de Viré (Saône-et-Loire) ? Deux camps qui semblent irréconciliables et qui s'opposent autour de la nouvelle directrice, Corinne Marfil, qui a pris ses fonctions en mars dernier.
D'un côté, plusieurs agentes suspendues ou dont le contrat à durée déterminée (CDD), n'a pas été renouvelé, du jour au lendemain. Toutes les personnes concernées sont dans le flou. Elles disent ne pas comprendre les motivations de ces décisions.
"Peut-être que je dérangeais"En arrêt maladie depuis le 7 novembre, Karine qui travaille depuis trois ans dans l'établissement dénonce de "fausses accusations". "On a mis fin à mon contrat, soit disant parce que j'avais un comportement inapproprié auprès des résidents. Peut-être que je dérangeais", lâche-t-elle en obtenant l'approbation de certaines de ses ex-collègues, qui la soutiennent.
Selon elle, sa forte personnalité et son franc-parler lui auraient causé du tort. "Avant l'arrivée de la nouvelle directrice, tout se passait bien." Avant d'égrener plusieurs exemples d'un comportement managérial jugé problématique.
Obligation de prendre les pauses en décalé, mails menaçants, placement sous la surveillance permanente de la hiérarchie. Des méthodes considérées comme infantilisantes. "C'est tout juste s'il ne fallait pas demander la permission pour aller aux toilettes."
Plusieurs témoins font part de burn-out. "On a des collègues de 20 ans qui sont sous médicaments", raconte d'autres employées qui préfèrent conserver l'anonymat. "Cela fait un mois que j'ai été suspendue pour faute grave, j'attends toujours le courrier officiel. Je ne sais pas de quoi on m'accuse", assure une agente, des trémolos dans la voix.
Depuis la prise de poste de Corinne Marfil, objet de toutes les critiques, les convocations à visée disciplinaire se seraient multipliées. "On ne la voyait pas, mais c'était tendu. On m'a appelé sur un jour de repos pour me remettre une lettre évoquant une faute grave. Je suis encore choquée. On est tout le temps menacées et surveillées. On ne dort plus, nos familles nous voient pleurer toute la journée", abonde une autre femme.
Des résidents "en danger" face à un large turnoverMême si la plupart d'entre elles reconnaissent l'existence de "conflits dans l'équipe", qui ne seraient toutefois pas directement liés au changement de direction. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une enquête administrative a été diligentée à l'ehpad de Viré.
Comme nous l'indiquait précédemment la directrice : "Il y a des congés maternité et des arrêts maladie liés au fonctionnement normal d'un établissement. D'après les remontées, oui il y a des problèmes relationnels entre des collègues."
"Ce sont des dysfonctionnements qui ont été révélés à mon arrivée, dont je me suis emparée avec l'intervention d'une psychologue du travail."
Une autre agente, qui travaille depuis cinq ans dans l'établissement, tient néanmoins à défendre la nouvelle direction. Interrogée anonymement à son tour, elle dénonce une inversion des rôles : "Les harceleuses se font passer pour des victimes. J'ai également été arrêtée pendant trois mois, car on m'a pris en grippe, j'étais laissée de côté. Je reste par passion pour mes résidents. Je soutiens la direction, qui m'a toujours soutenue."
À ce stade, deux signalements ont été effectués auprès du parquet de Mâcon. Le premier émane de Gérard Gouteraud (FO) pour harcèlement moral, mise en danger d'autrui et entrave à l'exercice du droit syndical. Le second provient de la direction, qui a déposé plainte contre le syndicaliste pour des "menaces verbales".
Pour l'heure, aucun membre du personnel n'a été licencié. Des conseils de discipline sont d'ores-et-déjà prévus début 2026, pour statuer sur l'avenir des trois employées suspendues. Contactée, l'Agence régionale de santé (ARS) n'a pas répondu à nos sollicitations.
Le lien de l'article :
https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/ce-sont-les-residents-qui-ramassent-entre-conflits-d-equipe-et-management-toxique-le-personnel-dechire-a-l-ehpad-de-vire-3261632.html
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.