Les salariés de certains Ehpad font de plus en plus grève pour dénoncer le sous effectif et les cadences infernales, qui les empêchent de bien s'occuper des personnes âgées dépendantes.Notre société ne prend pas soin de nos aînés.
Veuillez trouver ci-dessous 6 articles des médias dénonçant la maltraitance (depuis juillet 2025) :
1/Le 20 août 2025 article non complet car je ne suis pas abonné au courrier Picard.
« On a dû doucher notre mère » : des suspicions de négligence à l’Ehpad d’Abbeville
Croûtes sur le corps, ongles sales, odeurs nauséabondes et soins non prodigués. C’est une réalité dénoncée par certains résidents de l’Ehpad Georges Dumont, à Abbeville. Un ras-le-bol qui a poussé des familles à témoigner.
Le lien de l'article :
2/Le 21 août 2025 article complet : Une famille recherche des témoignages après des blessures dans un EHPAD de Martigues.
Depuis la "chute" le 24 juillet 2025 de leur mère et grand-mère dans un EPHAD de Martigues, une famille se pose beaucoup de questions, et prépare un dépôt de plainte. Elle lance également un appel à témoignages.
"Fracture du nez, hématomes au visage, le menton brûlé, un bras fêlé... Elle souffre encore énormément". Valérie a le ton inquiet et ému quand elle parle de sa mère, Jeannine. Depuis une chute le 24 juillet dernier à l'EHPAD où elle réside (Les Oliviers de Saint-Jean, à Martigues), la dame de 83 ans est hospitalisée.
Le lien de l'article :
3/Le 22 août 2025 article non complet - pas d’abonnement. Des familles dénoncent des dysfonctionnements à l’Ehpad de Villaines-la-Juhel
Neuf familles dénoncent des dysfonctionnements au sein de l’Ehpad Les Couleurs de la vie, à Villaines-la-Juhel (Mayenne). La direction de l’établissement réfute une partie des accusations et affirme rester à l’écoute. L’Agence régionale de santé (ARS) a été alertée.
Le lien de l'article :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/villaines-la-juhel-53700/des-familles-denoncent-des-dysfonctionnements-a-lehpad-de-villaines-la-juhel-9cae3c42-7047-11f0-98d0-ec518692189f#:~:text=Neuf familles dénoncent des dysfonctionnements,(ARS) a été alertée.
4/Le 22 août 2025 article complet Maltraitance, mise à pied, documents disparus... Que s’est-il vraiment passé dans cet Ehpad près de Nice ?
Les révélations concernant de graves dysfonctionnements dans un Ehpad près de Nice, marquées par des accusations de maltraitance, des mises à pied de personnel et la disparition de documents, mettent en lumière les fragilités du système de prise en charge des personnes âgées en France. Au-delà du cas spécifique de cet établissement, cette affaire soulève des questions essentielles sur le contrôle des Ehpad, les conditions de travail du personnel, le financement du secteur et la place accordée à la dignité des résidents.
Le lien de l'article :
5/Le 22 août 2025 article non complet “Négligences envers les résidents”, “harcèlement moral” : des agents en souffrance dans un Ehpad
Une petite dizaine de salariés de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Les Myrtilles à Saint-Pierreville ont rédigé un courrier destiné à l’agence régionale de santé pour « attirer l’attention sur les conditions de vie des résidents et sur l’environnement de travail à l’Ehpad ».
Le lien de l'article :
https://www.ledauphine.com/sante/2025/08/22/des-agents-en-souffrance-a-l-ehpad
6/Le 17 septembre 2025 Excréments, nuits à même le sol... Une soignante d'un Ehpad de Saint-Cannat dénonce des maltraitances. Une soignante d'un Ehpad de Saint-Cannat dénonce, avec des photos à l'appui, de mauvais traitements au sein de l'établissement, en raison notamment d'un manque important de personnels.
Le lien de l'article
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.