De plus en plus, le personnel soignant des EHPAD fait Grève pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de ressources humaines qui met en danger la qualité des soins aux personnes âgées dépendantes. Certains personnels sont épuisés et n'oublions pas les conditions de vie de nos aînés. Partagez en masse notre pétition pour que nos aînés aient des conditions de vie dans la dignité.
Selon France 3 :
Des agents en arrêt maladie, une enquête administrative diligentée, deux signalements effectués auprès du parquet ... Le climat apparaît tendu, depuis plusieurs mois, au sein de l'ehpad Les Vignes Dorées à Viré (Saône-et-Loire). Un rassemblement est organisé, ce vendredi 5 décembre, devant l'établissement à l'initiative du syndicat Force Ouvrière.
Que se passe-t-il à l'ehpad Les Vignes Dorées de Viré (Saône-et-Loire) ? L'établissement aurait-il perdu de son éclat, ces derniers mois, avec un changement de direction ? C'est en tout cas le diagnostic posé par le syndicat Force Ouvrière.
En s'appuyant sur les témoignages de plusieurs agents, son représentant départemental Gérard Goutereaud tire la sonnette d'alarme. Dans un signalement transmis à Cédric Laperteaux, délégué territorial de l'Agence régionale de santé (ARS 71), il alerte dès le mois de juin sur une "situation de souffrance aiguë".
Une enquête administrative diligentée et des suspensions prononcées
"Menaces de conseil de discipline, invectives, intimidations, propos méprisants et autoritarisme assumé", déroule le syndicaliste. Récit d'une réunion interne organisée à l'initiative de la direction de l'ehpad. Avec dans le viseur, la nouvelle directrice, dont la prise de poste remonte à avril 2025.
Corinne Marfil, je la connais bien, elle a travaillé dans plusieurs structures du département. Avec une politique managériale répressive. Dernièrement, elle a commencé par faire partir quelques agents et notamment une cadre de soins", nous précise Gérard Goutereaud.
D'après ce dernier, à l'heure actuelle huit personnels seraient en arrêt maladie "pour épuisement professionnel" et sept procédures disciplinaires auraient été engagées par la direction. Une enquête administrative a par ailleurs été diligentée. L'ehpad Les Vignes Dorées compte une cinquantaine d'agents pour 90 chambres disponibles.
"À chaque convocation, c'est toujours la même chose, avec des pressions et des humiliations. Madame Marfil entrave également l'exercice de notre syndicat. Aucun bureau ne nous est accordé", estime le représentant syndical. Le 7 novembre dernier, un entretien disciplinaire a fait prendre une tournure judiciaire à l'affaire.
Intervention de la gendarmerie et signalement au parquet
Ce jour-là, Gérard Goutereaud accompagne une aide-soignante, convoquée pour un "incident survenu auprès d'une résidente". Reçue par une cadre de santé, la jeune femme déplore un "ton accusateur", dans un compte-rendu que nous avons pu consulter.
La cadre nous a hurlé dessus pour nous demander de 'foutre le camp de son bureau', d'autres membres de l'administration sont venus voir ce qu'il se passait avec un ton accusateur à notre égard.
Face à cette situation, le syndicaliste reconnaît avoir haussé le ton. À tel point que la directrice, Corinne Marfil, arrivera sur place accompagnée de deux gendarmes. Depuis, les deux camps se rendent coup pour coup.
Dénonçant une "véritable détresse collective parmi les agents", le délégué syndical a effectué un signalement auprès du parquet de Mâcon. Notamment pour harcèlement moral et mise en danger d'autrui. De son côté, Corinne Marfil nous indique que la structure a déposé plainte "pour des menaces verbales" à l'encontre de Gérard Goutereaud.
Plus largement, elle confirme la "réalisation d'une enquête administrative qui est en cours d'analyse avec la suspension d'un certain nombre d'agents", pouvant déboucher sur des "poursuites disciplinaires". Invitée à s'exprimer sur la concomitance de plusieurs arrêts maladie et le climat social dans son établissement, la directrice nuance la situation.
"Il y a des congés maternité et des arrêts maladie liés au fonctionnement normal d'un établissement. D'après les remontées, oui il y a des problèmes relationnels entre des collègues. Ce sont des dysfonctionnements qui ont été révélés à mon arrivée, dont je me suis emparée avec l'intervention d'une psychologue du travail."
Ce vendredi 5 décembre, un rassemblement à l'initiative de Force Ouvrière sera organisé devant l'ehpad à 14 heures, "avec les personnels, les familles, les citoyens pour défendre un service public digne et protéger ceux qui soignent".
Le lien de l'article :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.