Il faut réinventer le modèle des EHPAD de demain en s'assurant que nos aînés aient de meilleures conditions de vie. Les EHPAD publics et privés d'aujourd'hui sont des mouroirs et œuvrent pour le profit et non pour le bien-être de leurs résidents.
Elle avait tout d’abord remis au Président du Conseil départemental en début de séance, une pétition portée par les élus communistes, les salariés et les familles des résidents.
« Monsieur le Président,
La situation de l’EHPAD La Varenne (groupe « Colisée »), à Arques-la-Bataille, soulève aujourd’hui une préoccupation majeure. Depuis le 22 septembre, les salariés de l’établissement sont en grève. Ils disent leur épuisement, leur manque de moyens, et l’impossibilité dans laquelle ils se trouvent d’assurer l’accompagnement digne auquel les résidents ont droit.
Lors d’une rencontre avec eux, ils ont décrit une charge de travail devenue insoutenable. Le mi-temps d’une aide-soignante n’est pas remplacé, le sixième poste promis n’a jamais été créé, les absences ne sont que rarement comblées. Les temps de pause sont régulièrement annulés sans compensation. Et ce manque chronique d’effectifs fragilise jusqu’aux missions essentielles d’hygiène, pourtant décisives pour la dignité des résidents.
Concrètement, une agente d’entretien doit assurer seule le ménage de 28 chambres, plus les parties communes. Dans ces conditions, un nettoyage approfondi est impossible, et le lien humain – pourtant indispensable dans un EHPAD – disparaît faute de temps. En cuisine, les constats sont identiques : pas de remplacements, et 5,31 € seulement pour préparer le petit-déjeuner, le déjeuner, la collation et le dîner. Les salariés parlent, eux, d’un rationnement. Quant à la lingerie, une seule personne, seule, assume l’ensemble des tâches : lavage, étiquetage, repassage du linge des résidents et des nappes du restaurant. Dans un local inadapté, mal ventilé, mal équipé.$
Après le scandale Orpéa, qui a mis en lumière les dérives de certains groupes privés lucratifs dans le secteur, chacun pouvait espérer que ces pratiques appartiendraient au passé. Or, les témoignages recueillis à Arques-la-Bataille laissent craindre l’installation d’une forme de maltraitance institutionnelle – non pas par manque de professionnalisme des personnels, mais par manque de moyens et de considération pour leurs métiers. Et pire encore, parce que certaines personnes ont comme pour seules ambitions de faire du profit sur le dos de la dignité humaine.
Les résidents, qui s’acquittent pourtant de tarifs élevés (parfois jusqu’à 4000 euros mensuel), et les professionnels, déjà mis à rude épreuve, ne doivent pas être les variables d’ajustement de modèles économiques basés sur la rentabilité.
Nous souhaiterions connaître les démarches engagées depuis notre alerte du 26 septembre et vous demander d’intervenir dans les plus brefs délais, au titre des compétences du Département, afin que la situation cesse, que les personnels soient entendus et que les résidents soient respectés.
Par ailleurs, en profiter pour disposer d’un état des lieux exhaustif de l’ensemble des financements apportés aux EHPAD privés de Seine-Maritime par le Département. Et nous voudrions connaitre dans le détail les contrôles effectués au sein des EHPAD de la Seine Maritime depuis la Covid. »
Le lien de l'article :
http://departement.elus76.com/2025/12/situation-preoccupante-a-lehpad-la-varenne-maryline-demande-lintervention-du-departement/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.