Le personnel de l’EHPAD de Marennes, un petit village de 1 979 habitants situé à une trentaine de kilomètres de Royan, est dans la rue ce mardi 25 novembre. Avec deux de leurs résidentes en première ligne, ils dénoncent les conditions de travail qui se dégradent depuis maintenant un an.
"L’hôpital est en crise, il n’y a plus de personnel, donc plus de soins de qualité pour les résidents", précise Tatiana Guibert, aide médico-psychologique au sein de l’EHPAD. En cause : un plan voté en 2024 par la direction de l’établissement. Dix-sept postes d’aides-soignants, de techniciens et d’agents administratifs ont été supprimés et non remplacés.
"Il y a un manque de personnel, donc on n’a plus le temps, ne serait-ce que pour un contact humain. On fait ce qu’on peut au quotidien, mais il n’y a plus de temps de qualité", précise-t-elle. Laurent Picon, aide-soignant de nuit, également présent à la manifestation, va même plus loin. "À un moment, on va devoir les laisser dans leurs selles, parce qu’on n’aura plus la force de s’en occuper", lance-t-il, avant d’ajouter : "Cela nous met extrêmement mal à l’aise. On n’a pas été formés pour maltraiter nos patients."
Plusieurs résidents, présents à la manifestation, soutiennent l’initiative du personnel de l’EHPAD de Marennes. "Je les regarde travailler, elles ont du courage, hein ! Elles marchent, elles courent... Ces femmes sont exténuées de fatigue, il faut faire quelque chose pour elles", lance Claudine Giraudeau, 91 ans.
200 personnes défilent dans les ruesCertains membres des familles de résidents sont également présents ce mardi 25 novembre, craignant que la qualité des soins fournis à leurs proches diminue. "Aujourd’hui, on a peur de vieillir et de se dire qu’on va aller en EHPAD. Mais aller dans ces établissements, dans les conditions dans lesquelles ils sont aujourd’hui, c’est non. Non", précise Fabienne Phelippeau, la fille d’une résidente.
Au total, 200 personnes ont défilé dans les rues de Marennes. Elles se sont rendues jusqu’à la mairie, où l’édile, Claude Balloteau, qui siège également au sein du conseil de surveillance du centre hospitalier local, a apporté son soutien aux manifestants. Elle a toutefois rappelé que les alertes adressées à la direction étaient, pour l’instant, restées vaines.
Le lien de l'article :
https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/royan/on-n-a-pas-ete-forme-pour-maltraiter-nos-patients-dans-cet-ehpad-situe-dans-un-territoire-rural-la-colere-gronde-3255784.html
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.