Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
33.361 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
19/11/2025

"Il faut bien que j'aide, il n'y a personne" : Paulette, 91 ans, tourne une vidéo dans son Ehpad pour recruter du personnel et fait le buzz

Honteux que ce soit une résidente qui fasse la recherche de personnel soignant, alors cette mission incombe aux Agences Régionales de santé.  Il n'y a pas de budgets pour le recrutement et le personnel soignant n'est pas fidélisé, c'est-à- dire une formation grand âge, des salaires décents, etc. 

Le personnel soignant n'est pas en nombre suffisant dans les EHPAD et ne peut donc pas proposer aus résidents des soins bien prodigués. 

Selon france 3 Hauts de France :

Une nonagénaire de l'Ehpad Saint-Antoine fait le buzz, des milliers de vues sur les réseaux sociaux, en prenant le rôle d'une aide-soignante dans une vidéo. Le but, attirer des candidatures pour l'établissement rural de Conty, proche d'Amiens, dans la Somme.

Paulette Bettini, 91 ans, porte-parole des Ehpad. Depuis quelques jours, la nonagénaire de l'établissement Saint-Antoine, à Conty, près d'Amiens, est devenue une star. Une notoriété acquise grâce à une vidéo publiée par la direction. "C'est un petit peu drôle que ce soit moi qui me retrouve au milieu de tout ça", sourit-elle avant d'assurer en plaisantant "je garde la tête froide quand même. Mes chevilles ne sont pas enflées".

Dans cette vidéo, Paulette enfile une tenue d'aide-soignante avec un badge où il est mentionné "agent de secours". La retraitée lance alors : "il faut bien que je vous aide, il n'y a personne". S'ensuit une annonce où elle indique que l'Ehpad cherche "des aides-soignants, des agents et des infirmiers" pour combler le manque de personnel.

Une mise en scène pour pointer le manque de personnel

La situation est cocasse, mais derrière cette mise en scène se cache une problématique bien réelle : la difficulté du recrutement. Jean Cauvin, cadre de soins, témoigne. "On s'est dit qu'en faisant parler une résidente, c'était parlant. Le fait d'attirer en campagne, loin d'Amiens, ce n'est pas simple. Le vivier local est vite épuisé [...] Le recrutement devient difficile dans notre milieu de par une rémunération pas assez élevée et un manque de candidats qualifiés. On a besoin de monde pour remplacer les arrêts maladies, les départs en retraite, les congés maternité et puis limiter aussi l'accès à l'intérim parce que ça a un coût et l'établissement ne peut pas supporter tous ces coûts."

En une semaine, la vidéo a pris de l'ampleur. Des milliers de vues. "Quand on a vu le nombre de vues grandir énormément sur les réseaux sociaux, on s'est dit : ça va attirer du monde."

L’établissement a reçu une quarantaine de candidatures, pour certaines adressées directement à Paulette. L’objectif est atteint : celui de mettre en lien les résidents et futur personnel de l’EHPAD. "On veut vraiment placer le résident au cœur de sa prise en soin. Le but, c'était vraiment d'avoir un jeu d'acteur, avec un résident dans son lieu de vie", indique Julie Giraud, secrétaire générale de direction.

D'agents de secours à recruteuse

Alors après l’appel à candidatures, la nonagénaire va même participer aux entretiens d’embauche et pouvoir interroger les candidats. Jean Cauvin indique : "Quand j'ai appelé une personne pour la rencontrer, elle m'a demandé : est-ce que Madame Paulette sera là ? Je pense que c'est un plus et c'est la continuité de la démarche qu'on a entreprise avec elle."

La résidente sait déjà une des questions qu'elle va poser. "Il faut lui demander si c'est vraiment son vœu de faire cette vocation. C'est quand même spécial, ce n'est pas toujours facile. Parce que les personnes ne sont pas toujours très gentilles. Il y en a qui ne sont pas très bien. Il faut supporter tout ça. Ça ne peut pas plaire à tout le monde. Je crois que c'est un petit peu une vocation."

Dans cette résidence, la nonagénaire tient un rôle de représentante. Elle raconte "regarder si tout le monde est bien. Si par exemple quelqu'un a quelque chose qui ne lui plaît pas ou qui lui est arrivé, cette personne peut m'en parler. Et après, j'en réfère à la direction."

Nul doute que Paulette, déjà porte-parole des résidents, saura dénicher les perles rares pour prendre soin des 92 seniors de l’EHPAD. Des recherches qui seront peut-être une nouvelle fois partagées en vidéo.

Le lien de l'article :

https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/somme/il-faut-bien-que-j-aide-il-n-y-a-personne-paulette-91-ans-tourne-une-video-dans-son-ehpad-pour-recruter-du-personnel-et-fait-le-buzz-3250885.html

33.389 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Severine - Le 20/11/2025 à 03:53:46
Ce n'est pas a vous madame a votre âge d'exécuter les tâches par manque de personnel c'est incroyable, demandez donc en ce cas su'intervienne le directeur ou triche de cet EHPAD pour aussi mettre la main a la pâte , c'est impensable que cet établissement.ne s'organise pas comme il se doit , misérable et minable ,que fait l'Ars le conseil général, inouï , quel est le montant de 'hebergement dans cet EHPAD....

C'est un total j'enfoutisme des résidents et grave même nos ainés doivent subir , des procès sont a envisager car c'est complètement hallucinant , cingles
1
— 1 réponse de l'auteur
Claude - Le 20/11/2025 à 11:12:54
Certaines tutrices comme chez Eliance à Vannes et Quimper défend les Ehpad (Briec ...) qui maltraitent et donc vont contre les intérêts de ces personnes vulnérables.
1
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour