Article de presse important pour la maltraitance de nos aînés avec des culottes de protection rationnées, des douches également rationnées, les repas à 7 euros pour la journée, petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le diner. Une honte ces EGHPAD qui font tous du profit au détriment de la santé.
Améliorer la qualité de vieillesse
La voix des personnes âgées vivant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est rarement entendue. Isolés ou esseulés par manque de famille, ou parce que cette dernière porte peu d’attention ou n'est pas suffisamment informée, les résidents sont souvent impuissants face aux dysfonctionnements dont ils sont victimes dans certaines structures.
Pour tenter d'améliorer leur qualité de vie lorsqu'elle est remise en question, l'AQVQD 276 a créée en 2024 et intervient, depuis dans les établissements des départements de l'Eure et de la Seine Maritime. Les adhérents de l'association ne sont pas les résidents eux-mêmes mais un membre de la famille ou un ami qui va les représenter.
« L'association permet aux enfants, parents ou amis qui cotisent pour un résident dans un EHPAD de nous solliciter pour
intervenir dans l'établissement concernés », explique le président Jean Marie Le Portier. « Nous nous occupons de la qualité de vie au quotidien, mais pas des questions de santé, nous n'avons pas les compétences pour cela », précise-t-il.
Mais, seuls face à la direction et sans représentants, leur parole manque de poids et est souvent ignorée selon l'AQVAD. C'est pourquoi il était primordial pour l'association d'assister à ces conseils. Cependant les temps ont changé et le traitement des personnes âgées au sein des EHPAD est de plus en plus opaque.
Ils n'ont pas d’intérêt à nous recevoir car ils ont des choses à cacher. Jean Marc Le Fortier, président de l'AQVAD
« On a du mal à se rendre dans les Conseils de Vie car c'est plus facile pour les établissements de gérer les problèmes eux mêmes ». Selon Eric Billard, secrétaire de l'AQVD, qui fait comprendre que les membres de l'association ne sont plus les bienvenus. « Ils n'ont pas d’intérêt à nous recevoir car ils ont des choses à cacher », en déduire le président.
De graves négligences
Aujourd’hui, l'objectif de l'AQVAD est d'attirer l'attention sur ce qui se passe à l’intérieur des EHPAD. Car selon eux, les choses vont en s'aggravant, et certains exemples cités par l'association tiennent clairement de la maltraitance : « Il y a des résidents à qui ont fait prendre une douche une fois par an », affirme Jean marie le Fortier. « On s'aperçoit qu'il y a une trop longue période de jeûne entre le soir et le matin. La réglementation qui interdit plus de 9 heures entre le repas n'est pas toujours respectée », rapporte-il encore. Et concernant les incontinences : »On nous dit qu'il y a 3 ans, quatre protections par jour, c'est faux. Il n'y a que deux protections dans certaisn établissements.
Des situations grave, parfois rapportées à l'Agence Régionale de santé (ARS) qui procède alors à des contrôles dans les établissements mis en cause. Mais la loi exige qu'ils soient prévenus en amont de la visite de l'inspecteur de l'ARS . « Quand l'inspecteur de l'ARS arrive sur place, comme par hasard tout est nettoyé, tous les problèmes sont réglés », déplore Yves Boursier, vice-président de l'AQVQD.
Un manque de moyens
Au sein des EHPAD, le constat des mauvais traitements va souvent de pair avec celui du manque de personnel. Les établissements n'auraient ils pas les moyens d'embaucher assez d'agent pour assurer la bonne qualité de vie de leurs résidents : »pour les établissements les moins chers, c'est environ 2700 euros par mois par résidents », dit Jean marie le Fortier.. »Un résident ne coûte pas plus de 7 euros de nourriture par jour. Il y a les moyens », conclut-il. Eric Billard continue : « nous pensons qu'il y a une suradministration, mais les gens sur le terrain ne sont pas assez nombreux », assure le secrétaire.
L'AQVAD est engagé dans un combat difficile et de longue haleine, mais sait qu'elle n'est pas seule : »Nous ne sommes pas les seuls à dénoncer, il y a d'autres association », confirme Yves Boursier.
Et comme les autres associations, l'AQVAD appelle toutes les familles, amis, ou aidants de résidents à prendre contact. « Nous seront à vos côtés pour traiter toutes les questions relatives à la vie sociale, au fonctionnement de l’établissement, à la qualité des prestations, et prendre soin de nos résidents des EHPAD dans le 27 et le 76 », assure Jean marie le Fortier, avant de s'interroger : »nous allons tous avoir 80 ans, est-ce que nous aurons la possibilité de rester chez nous ? Pas sûr. ».
AQVAD 276, 143 rue Louis Pasteur, 76160 Darnétal tel : 06 47 96 61 76 mail : [email protected]
Le lien de l'article :
https://actu.fr/normandie/darnetal_76212/lassociation-qui-denonce-les-mauvais-traitements-sur-les-personnes-agees_63049994.htmlVous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.