Selon France bleu:
L'Ehpad Le Val Montjoie de Saint-Gervais (Haute-Savoie) est placé sous administration provisoire à compter de ce mardi 5 août. Les 53 résidents vont devoir être relogés dans d'autres structures.
L'Ehpad Le Val Montjoie de Saint-Gervais a été placé sous administration provisoire à compter de ce mardi 5 août 2025, en raison de graves dysfonctionnements liés à l'accueil, la sécurité et la prise en charge des résidents, indique l'Agence régionale de santé et le Conseil départemental de Haute-Savoie dans un communiqué. L'Ehpad doit cesser son activité au plus tard le 31 décembre 2025. Ces dysfonctionnements avaient déjà été dénoncés par des familles de résidents en 2019.
Deux inspections en février et juillet
Depuis plusieurs mois, l’ARS et le département avaient reçu "un certain nombre de signalements". À la suite de ces signalements, "deux inspections ont été diligentées en février 2025 et en juillet 2025", précise l'ARS. "La dernière inspection a révélé des dysfonctionnements graves relatifs (...) de nature à porter gravement atteinte à la santé et à la sécurité des résidents".
"C'est une décision extrêmement rare", confirme à ICI Pays de Savoie Reynald Lemahieu, directeur départemental de l'ARS en Haute-Savoie. "Je ne vais pas m'étendre là sur les détails, mais il y a des grands sujets sur la sécurité et la prise en charge en soins des résidents, sur les conditions bâtimentaires d'accueil des résidents au sein de cet établissement (...) aujourd'hui les conditions d'installation et de fonctionnement ne nous permettaient pas de garantir la sécurité pleine des résidents".
Les 53 résidents actuellement hébergés dans cet Ehpad doivent être relogés d'ici la fin de l'année, en lien avec leurs familles, sur d'autres établissements du territoire.
Deux administrateurs provisoires sont nommés jusqu’au 31 décembre 2025. Leur mission ? "Piloter la gestion de l’établissement, en assurant prioritairement la continuité des prises en charge et la sécurité des résidents durant toute la durée où ils resteront accueillis dans les locaux, ils organiseront et mettront en œuvre les démarches de réorientions des résidents".
Le lien de l'article:
https://www.francebleu.fr/infos/societe/haute-savoie-un-ehpad-de-saint-gervais-doit-fermer-ses-portes-apres-de-graves-dysfonctionnements-5589469
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.