Stéphanie (prénom d'emprunt), une salariée qui demande l'anonymat, regrette des bâtiments "jamais rénovés, où tout est d'origine". A l'étage réservé aux malades d'Alzheimer, "les rambardes sont cassées, les sols glissants, le mobilier vétuste, les tables branlantes. L'état sanitaire n'est pas bon, tout est sale." Stéphanie se dit "usée et fatiguée" car "on manque de personnel dans tous les services, nos journées sont à rallonge. Le sous-effectif est chronique et c'est pire l'été. Quand on fait des demandes, c'est comme si on parlait dans le vide."
Notre interlocutrice dit en être à son "14e jour consécutif de travail. J'ai l'impression d'habiter à mon boulot. Parfois, on est trois ou quatre soignants pour 34 résidents." Les journées de travail de dix heures se banalisent, le tout pour "2 200 euros nets". Avec certains malades difficiles, "on a pris récemment des gifles et des coups de poing... Si on était plus nombreux, ce serait plus simple !" Stéphanie lâche : "Psychologiquement, c'est dur... Je ne suis pas syndicalisée mais révoltée !"
Autre salariée soucieuse de conserver l'anonymat, Alice (prénom d'emprunt) décrit une même réalité professionnelle. "Nous n'en pouvons plus à cause de notre surcharge de travail et la direction ne veut pas entendre nos alertes. C'est de la maltraitance institutionnelle." Et les conséquences sur les résidents sont, selon Alice, très concrètes : "Normalement, ils ont une douche par semaine. Aujourd'hui, c'est parfois une toutes les deux ou trois semaines. Quand je rentre chez moi, j'ai l'impression de ne pas avoir accompli mon travail."
Selon nos interlocuteurs, l'appel de la grève lancé pour mardi prochain est la première "depuis plus d'une décennie au moins". Précisons que celle-ci sera sans conséquence pour les résidents "puisque nous serons tous assignés", devine une de nos interlocutrices.
Contactée, la direction n'a pas été en mesure de répondre à notre sollicitation.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.