Medotels, une filiale du groupe Clariane (ex-Korian) chapeautant des Ehpad dans toute la France, a été mise en examen à Paris mi-juin pour homicide involontaire après la mort d’un résident en octobre 2019 dans un établissement parisien, a appris l’AFP ce vendredi 25 juillet 2025, de sources proches du dossier.
Une dénutrition sévère
Medotels a été mis en examen le 17 juin après la mort d’un résident de 87 ans, Léon A., hébergé dans l’Ehpad Korian Jardins d’Alésia à Paris, également pour mise en danger d’autrui et pratiques commerciales trompeuses.
Selon des éléments de l’interrogatoire d’une responsable dont l’AFP a eu connaissance, les manquements imputés à son Ehpad auraient causé une dénutrition sévère de cet octogénaire, une mauvaise administration de ses médicaments, un suivi insuffisant de ses troubles respiratoires, ce qui aurait mené à son hospitalisation en urgence onze jours après son entrée, puis à son décès.
Le groupe se voit aussi reprocher d’avoir accueilli sans autorisation des résidents temporaires dans cet établissement du sud de Paris et d’avoir failli en termes d’encadrement médical de l’équipe soignante.
Des « dysfonctionnements énormes »
Entendu dans cette information judiciaire ouverte après une plainte avec constitution de partie civile de la veuve déposée en septembre 2020, le médecin coordonnateur officiant juste avant l’arrivée de Léon A. a évoqué des « dysfonctionnements énormes » au sein de l’Ehpad.
Il a relaté « un rangement des médicaments aléatoire », « des produits périmés », « des absences répétées par épuisement », mais aussi « 12 décès en à peine deux mois, des chutes non déclarées, des soins non faits » ce qui aurait engendré des hospitalisations.
« Professionnellement, je me sentais en danger et humainement, je ne pouvais plus cautionner quoi que ce soit », a ajouté le médecin, qui était en arrêt maladie un mois avant les faits.
Le lien de l'article :
https://hyeres.maville.com/actu/actudet_-mort-d-un-resident-en-ehpad-medotels-une-filiale-du-groupe-clariane-ex-korian-mise-en-examen-_54135-6913882_actu.Htm
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.