Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
30.160 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
29/07/2025

Mort d’un résident en Ehpad : Medotels, une filiale du groupe Clariane, ex-Korian, mise en examen

Medotels, une filiale du groupe Clariane (ex-Korian), a été mis en examen pour homicide involontaire après la mort en 2019 d’un résident de 87 ans, hébergé dans un Ehpad à Paris.

Medotels, une filiale du groupe Clariane (ex-Korian) chapeautant des Ehpad dans toute la France, a été mise en examen à Paris mi-juin pour homicide involontaire après la mort d’un résident en octobre 2019 dans un établissement parisien, a appris l’AFP ce vendredi 25 juillet 2025, de sources proches du dossier.

Une dénutrition sévère

Medotels a été mis en examen le 17 juin après la mort d’un résident de 87 ans, Léon A., hébergé dans l’Ehpad Korian Jardins d’Alésia à Paris, également pour mise en danger d’autrui et pratiques commerciales trompeuses.

Selon des éléments de l’interrogatoire d’une responsable dont l’AFP a eu connaissance, les manquements imputés à son Ehpad auraient causé une dénutrition sévère de cet octogénaire, une mauvaise administration de ses médicaments, un suivi insuffisant de ses troubles respiratoires, ce qui aurait mené à son hospitalisation en urgence onze jours après son entrée, puis à son décès.

Le groupe se voit aussi reprocher d’avoir accueilli sans autorisation des résidents temporaires dans cet établissement du sud de Paris et d’avoir failli en termes d’encadrement médical de l’équipe soignante.

Des « dysfonctionnements énormes »

Entendu dans cette information judiciaire ouverte après une plainte avec constitution de partie civile de la veuve déposée en septembre 2020, le médecin coordonnateur officiant juste avant l’arrivée de Léon A. a évoqué des « dysfonctionnements énormes » au sein de l’Ehpad.

Il a relaté « un rangement des médicaments aléatoire »« des produits périmés », « des absences répétées par épuisement », mais aussi « 12 décès en à peine deux mois, des chutes non déclarées, des soins non faits » ce qui aurait engendré des hospitalisations.

« Professionnellement, je me sentais en danger et humainement, je ne pouvais plus cautionner quoi que ce soit », a ajouté le médecin, qui était en arrêt maladie un mois avant les faits.

Le lien de l'article : 

https://hyeres.maville.com/actu/actudet_-mort-d-un-resident-en-ehpad-medotels-une-filiale-du-groupe-clariane-ex-korian-mise-en-examen-_54135-6913882_actu.Htm

30.160 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Severine - Le 29/07/2025 à 21:34:12
Ces EHPAD ne doivent plus exister , les dirigeants et actionnaires car oui il faut savoir que des gens se font des tunes du business sur ce type d'hébergement pour personnes âgées , ce n'est que le BUT ULTIME , les résidents ,rien a faire , c'est Horrible ...mais la réalité morbide HONTE AUX ACTIONNAIRES je me retiens de les insulter davantage Fermez ce type d'ehoad de l'horreur....
1
— 1 réponse de l'auteur
Marie-line - Le 30/07/2025 à 10:36:25
Ce ne sont que des pompes à fric et bien malheureusement je doute que cela change ....
1
— 1 réponse de l'auteur
Severine - Le 04/08/2025 à 20:13:28
A fermer tous ces établissements a fric et non pas pour le bien être de nos ainés

Exigeons des contrôles plus , plus ,plus
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour