Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance et aux négligences en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
32.574 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET
10/05/2025

Gifles et insultes : un aide-soignant d’Ehpad soupçonné de violences sur une nonagénaire

Même si c'est un cas isolé, la maltraitance institutionnelle perdure. 


Selon le Parisien :

Inquiète, la famille de la pensionnaire de 98 ans avait caché une caméra dans la chambre de l’Ehpad, à Arcueil (Val-de-Marne). Les vidéos témoignent de son calvaire. L’homme soupçonné a été mis à pied depuis le dépôt de plainte vendredi.

Ce n'est pas seulement la violence de la gifle qui rend la scène insoutenable. Ni les gémissements et les pleurs de la vieille dame de 98 ans. C'est le sang-froid de l'aide-soignant. Son absence de colère. L'impression, peut-être fausse, que le geste est mécanique, quasi protocolaire. Cette séquence, qui n'est même pas la plus choquante des trois vidéos que nous avons pu visionner, vaut en tout cas à un employé de la maison de retraite « La Maison du grand cèdre » à Arcueil (Val-de-Marne) d'être placé ce mercredi matin en garde à vue au commissariat du Kremlin-Bicêtre. Ce salarié, qui travaille dans cet établissement depuis son ouverture il y a neuf ans et qui aurait formé plusieurs nouveaux, doit désormais répondre de violence sur personne vulnérable.

Une qualification aggravée par l'ITT de 90 jours délivrée par les médecins à Monique*. La pensionnaire de la maison de retraite est, depuis, hospitalisée pour une double fracture du fémur. A priori, cette blessure ne serait pas liée à un coup que l'aide-soignant aurait porté dans la nuit du 6 au 7 février, le lendemain de la gifle. Sur les images de la caméra de vidéosurveillance, cachée par la famille dans la chambre de leur mère ou de leur grand-mère, on devine pourtant que la vieille dame se prend un coup. Le craquement, le meuble qui bouge et les cris de détresse le laissent imaginer.

«Pitié pour moi !»

« Pitié pour moi ! » La supplique de Monique* laisse en tout cas de marbre l'employé. « Ferme ta gueule vieille s… », lui ordonne-t-il. Cela fait 1h45, cette nuit-là, que la pensionnaire appelle au secours sans qu'on lui vienne en aide. Elle est tombée de son lit et vient sans doute de se briser le fémur. Un cure-dent à la bouche, l'homme va quand même « s'occuper » d'elle. Il la traîne d'abord par les jambes, puis par les cheveux, avant de la jeter sur le lit d'un seul mouvement. « Pitié pour moi », lui répète la pensionnaire. « Ferme ta gueule fais chier », la rabroue l'employé.

Si ces scènes ont été filmées, c'est que la famille, qui ne souhaite pas s'exprimer pour le moment sur cette affaire, avait des doutes. Après plusieurs chutes chez elle, Monique est placée en novembre 2016 dans cet établissement revendiquant plusieurs distinctions pour la qualité des soins apportés à ses pensionnaires.

Les enfants avaient été reçus par la direction

La vieille dame commence alors à perdre la tête. Deux fois par semaine, ses proches viennent lui rendre visite. Et il y a un an, ils commencent à se poser des questions. Comme sa santé mentale s'est dégradée, difficile de croire Monique quand elle assure qu'elle est « tabassée ». Mais il y a trop souvent ces hématomes au visage. Ses filles demandent à être reçues par la direction. Selon elles, on leur répond qu'il ne faut pas croire tout ce que la vieille femme raconte. Et si elles ne sont pas contentes, il suffit de placer Monique dans un autre établissement.

Finalement, le 1er février, la famille décide de dissimuler une caméra de surveillance dans la chambre. Elle s'allume quand il y a un bruit. Chaque soir, une des filles visionne les images. Elle découvre que Monique est traitée « sans ménagement ». Une forme de « maltraitance régulière ». Faut-il la retirer immédiatement de la maison de retraite ? Elle ne se posera pas la question longtemps. Le lendemain de la scène du tirage de cheveux, elle visionne les images de la journée d'avant. Et découvre la séquence de la gifle alors que la vieille dame n'arrive pas à avaler les médicaments que l'aide-soignant lui administre.

Après avoir pu visionner la vidéo vendredi, les policiers du Kremlin-Bicêtre se sont rendus dans cette maison de retraite pour recueillir des informations sur l'aide-soignant, qui, selon nos informations, ferait également office de formateur et qui était apprécié dans l'établissement. Il a été immédiatement mis à pied par la direction.

La famille payait 3 000 euros par mois

Un groupe d'une demi-douzaine d'enquêteurs a aussitôt été mis en place au commissariat du Kremlin-Bicêtre pour entendre les proches des 75 pensionnaires. Selon les premiers éléments que nous avons pu recueillir, aucun autre cas de maltraitance ou de violence n'est pour l'heure signalé.

Le groupe Adef Résidences, dont fait partie La Maison du grand cèdre, nous a fait savoir ce mardi soir qu'il ne « pouvait répondre à [notre] sollicitation » afin de « préserver la confidentialité de l'enquête ». Chaque mois, la famille de Monique payait 3 000 euros par mois pour qu'elle vive ses dernières années dignement. Quelques heures avant la scène de la gifle, Monique avait avalé sans rechigner des médicaments. « Dors bien, je te laisse la lumière allumée ? lui avait demandé gentiment le même aide-soignant.» Et juste avant de partir, devant le sourire de la vieille femme, il lui avait fait un bisou.

*Son prénom a été changé.


Le lien de l'article : 

https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/tirage-de-cheveux-gifles-insultes-un-aide-soignant-d-une-maison-de-retraite-en-garde-a-vue-13-02-2019-8010699.php

32.749 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Sylviemartine - Le 10/05/2025 à 20:43:05
C'est insupportable, intolérable ! Partout des gens sans coeur, ni respect, ni limites ! Voilà le résultat du

laxisme de la justice et de l"exemple déplorable que donnent nos politiciens.
1
— 1 réponse de l'auteur
A. - Le 10/05/2025 à 20:59:55
C'est une honte de voir que des aides soignantes frappent et font souffrir des personnes agées. Si ces malades mentaux ne peuvent pas s'occuper correctement des personnes âgées qu'elles changent de métier. Surtout

quand on voit le prix des ehpads c'est une catastrophe. J'espère que ces maltraitants iront en prison.
1
— 1 réponse de l'auteur
Danick - Le 10/05/2025 à 22:38:01
Ce gars mérite de passer par la case prison pour se calmer!
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour