Une vingtaine de personnes étaient présentes devant l'hôpital à Quimper, mardi 29 avril. Ils dénonçaient les conditions de travail dans les Ehpad.
Une vingtaine de grévistes se sont réunis mardi 29 avril 2025 devant le Centre Hospitalier de Cornouaille, à Quimper (Finistère). Parmi eux : des agents de service, des aides-soignants, des syndicalistes (CGT) et le comité des usagers du centre hospitalier de Cornouaille.
“Nous dénonçons des conditions de travail déplorables du personnel de santé dans les Ehpad : changements d’horaires, changements de planning, vacances retirées, week-ends de travail consécutifs…”, liste Loïc Le Houarner, le secrétaire général de la CGT du Chic.
« Maltraitance institutionnelle »Karine* et Charlotte* sont aides-soignantes dans les Ehpad de Concarneau (Les Brisants et Les Embruns). Elles ont répondu à l’appel à la grève de la CGT. Elles déplorent une surcharge de travail. “Ça arrive très régulièrement qu’il n’y ait qu’une infirmière pour 68 résidents et trois aides-soignantes pour 34 résidents.” Et les soignés en pâtissent.
Avec si peu de personnel, ce n’est pas possible de lever tout le monde le matin, et les résidents s’en plaignent. On ne peut pas faire du bon travail donc on est dans de la maltraitance institutionnelle. Mais on n’a que deux jambes et deux bras, on n’est pas des robots !
Karine, aide-soignanteLe constat général posé par les grévistes est le manque de personnel dans les Ehpad du Chic. La CGT considère qu’ “il devrait y avoir un soignant par résident. Or, nous sommes plutôt sur un quota de 0,8 soignant par résident”. A cet effectif réduit, s’ajoutent un absentéisme et un pool de remplacement “pas à la hauteur”.
Rien qu’à l’Ehpad Ty Glazic à Quimper, il y a un taux d’absentéisme de 20%. En ce moment sur les cinq Ehpad du Chic, il y a un effectif réduit tous les jours. Nous avons des collègues qui sont épuisés, cassés, à bout de souffle parce qu’il y a vraiment trop d’arrêts qui ne sont pas remplacés. Même lorsqu’il s’agit de congés maternité.
Une iniquité salarialeLe syndicat dénonce également un manque de reconnaissance ainsi qu’une iniquité salariale entre les travailleurs, malgré une charge de travail équivalente pour l’entretien et le ménage.
Dans les équipes, la CGT compte environ un tiers d’ASH, soit une vingtaine compensant des postes vacants. Contactée par l’équipe de Côté Quimper, la direction n’a pas encore répondu.
* Les prénoms des aides-soignantes ont été modifiés à leur demande.Le lien de l'article :
https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/ehpad-en-cornouaille-des-conditions-de-travail-deplorables_62575841.html
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.