102 911 020 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Soutien pour Mary, handicapée, privée de droits, harcelée par l'E.S.A.T qui la considère comme ''non rentable''
Par Collectif Citoyen Handicap

Pétition adressée à Mme Cluzel, secrétaire d'état aux personnes handicapées, M Macron Président de la République

Stella est la maman de Mary, jeune fille handicapée âgée de 18 ans qui a pu grâce au combat de sa maman alors qu'elle était sans solution, intégrer il y a 2 ans, l'E.S.A.T du Grand Real après une période très difficile de 2 années sans solutions.

L’accueil de Mary dans un premier temps s'est bien déroulé, le ministère ayant donné des consignes strictes et mobilisé des moyens pour permettre cette intégration, puis au fil du temps l'établissement l'accueillant a changé totalement d'attitude à son égard, estimant que Mary n'était pour eux ''pas assez rentable''.

Mary a alors subi un intense harcèlement moral destiné à la déstabiliser alors même que de nombreux rapports émanant de l'équipe parlaient de son intégration réussie et sa joie de vivre.

Mary a été mise à pied à plusieurs reprises sans qu'aucune procédures légales ne soient entreprises, le but étant de faire ressentir à Mary, son désormais statut d'élément indésirable, le directeur de l'E.S.A.T estimant que celle-ci n'est pas rentable, confondant sans doute Établissement de travail adapté et usine.

L'E.S.A.T ne s'est pas contenté d'en rester là, il a mis délibérément la vie de Mary en danger en la déposant chez elle en l'absence de sa maman alors au travail, celle-ci est infirmière aux urgences. Le directeur s'est alors permis de rentrer dans le domicile de la maman et a même utilisé la ligne personnelle du domicile pour tenter de nouveau de joindre la maman en vain avant de repartir laissant Mary sans aucune surveillance malgré ces troubles.

Il y a quelques semaines, Mary lors de son transport Domicile - E.S.A.T, a aussi été victime d'un accident dû à la négligence de l'E.S.A.T qui transportait ce jour-là Mary dans un véhicule dépourvu de sécurité, celle-ci a pu se jeter de la voiture et a été transporté à l’hôpital où elle n'a pas été examiné car la personne, pourtant responsable d'elle, n'en avait pas le temps

Suite à cet incident, la maman accompagnée d'un représentant associatif a pu rencontrer les responsables de l'agence Régional de Santé afin de réitérer sa demande que soit mis en place des séjours de répit réguliers, que la loi permet pour ce type de situation et signaler les comportements inacceptables de l'équipes de l'établissement concerné

La réunion s'est terminée par un engagement qui n'a pas été tenu à ce jour, et a été remplacé par la mise en place d'un système visant à exclure Mary vers un Foyer de vie totalement inadapté.

Comme si cela ne suffisait pas, la Caisse d'allocation Familiale a suspendu les droits de Mary depuis plus de 5 mois, mettant en péril l'équilibre financier de la famille qui continue à financer de sa propre poche les séjours de répit de Mary, qui sans cela n'aurait aucun échappatoire à cet harcèlement continu

Aujourd'hui, Mary et sa famille subissent toujours la situation dans l'indifférence générale des pouvoirs publics, le directeur de l'E.S.A.T a envoyé un mail à la maman pour lui signifier l'abandon de la prise en charge supplémentaire et averti la maman que Mary serait accueillie à l’ESAT, isolée de ces camarades, confirmant la reprise intensive du harcèlement dont elle fait l'objet depuis plusieurs mois.

Estelle ast VerlyAurélien QuintaletMeryem Duval, Marie Lettier, tous montés sur une grue pour défendre le droit à la différence ainsi que le Collectif Citoyen Handicap sont d'ores et déjà aux côtés de cette maman et apportent leur soutien sans faille.

Nous demandons l'ouverture immédiate d'une enquête des services de l'I.G.A.S, la mise en place de séjours de répit réguliers, une prise en charge adaptée ainsi que la fin immédiate du harcèlement dont est victime Mary et enfin une sanction exemplaire contre le directeur de l'ESAT et ceux y ayant participé.

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition