Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Soutien au Dr Haddad - Pour préserver l'accès de tou.te.s à la stérilisation volontaire

Pétition : Soutien au Dr Haddad - Pour préserver l'accès de tou.te.s à la stérilisation volontaire Pétition

Soutien au Dr Haddad - Pour préserver l'accès de tou.te.s à la stérilisation volontaire

12.937 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Anne-Sophie TRICOIRE
Destinataire(s) :
Thierry Lefebvre (Directeur du CH de Périgueux)
La pétition

Nous avons appris par voie de presse la suspension du Docteur Haddad, gynécologue-obstétricien dans l'un de vos établissements (https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/dordogne-suspension-d-un-gynecologue-du-centre-hospitalier-de-perigueux-1595497733).


Nous y voilà donc... Ce moment où vous avez trouvé un bon prétexte et poussé à bout ce médecin engagé, pour l’empêcher de pratiquer la gynécologie comme elle devrait l'être par tou.te.s les autres médecins. C'est à dire de manière respectueuse, non paternaliste et non sexiste. En alimentant ou en fermant les yeux sur le harcèlement qu'il subit depuis de trop nombreuses années et la pression exercée par la direction du CH et de ses collègues, vous êtes finalement parvenu.e.s à entraver le libre accès des personnes concernées à la stérilisation volontaire selon les dispositions prévues par les lois en vigueur.


Comme dans tant d'autres établissements de santé en France, vos médecins éprouvent encore de grandes difficultés à concevoir qu'une personne nullipare puisse souhaiter recourir légalement à la stérilisation volontaire comme moyen de contraception et ce, dès l'âge légal de 18 ans. Mais vous êtes-vous questionné sur la raison qui pousse tant de personnes à venir consulter le Docteur Haddad à cette fin ?


N'avez-vous pas remarqué que, dans ce pays, les personnes dotées d'utérus sont confrontées à d'immenses difficultés pour faire respecter leurs droits (légalement encadrés) à la stérilisation volontaire ? (tout particulièrement lorsqu'elles sont nullipares et/ou jeunes) Il leur faut souvent solliciter de nombreux gynécologues pour trouver celui ou celle qui acceptera la démarche, affronter la condescendance, la paternalisme, l'injonction à la parentalité, la violence verbale, parfois même des menaces, les prétextes irréels (de faux textes de lois par exemple, comme cela est souvent invoqué pour justifier un positionnement destiné à éviter la stérilisation de personnes considérées comme jeunes), l’exigence abusive de produire des attestations psychologiques ou psychiatriques, l'exigence aberrante de recueillir le consentement du conjoint de la personne concernée etc.


De ce fait, les noms des trop rares praticien.ne.s qui accèdent respectueusement et légalement aux demandes de stérilisation volontaire des personnes nullipares considérées comme jeunes sont recommandés entre les personnes concernées. Ainsi, beaucoup d'entre nous ont choisi, après des parcours parfois tumultueux à subir les violences du milieu médical et gynécologique, de faire des centaines de kilomètres pour consulter ces praticien.ne.s, dont le Docteur Haddad fait partie. Si l'immense majorité des gynécologues se montraient plus respectueux de leurs patient.e.s et laissaient de côté une morale sexiste, paternaliste et nataliste, nous ne serions pas si nombreux.ses à solliciter ces rares médecins compétent.e.s (techniquement mais aussi humainement).


Vous n'êtes pas sans savoir pourtant que la loi (article L. 2123-1 du code de la santé publique) prévoit le libre accès à la stérilisation volontaire pour les personnes majeures, à la seule condition qu'elles reçoivent des informations précises de la part d'un médecin et respectent un délai de réflexion de 4 mois. Or, les agissements et propos de vos médecins et personnels de direction semblent condamner la pratique du Docteur Haddad au prétexte que celui-ci accepte de stériliser de jeunes personnes nullipares dans le strict respect de la loi.


Votre médecin médiateur assurait dans un courrier d'excuse du 19 novembre 2019 à une patiente que "le débat éthique est le bienvenu en médecine, mais il n'a pas sa place en pré-opératoire immédiat". Mais pensez-vous réellement qu'il s'agisse d'un débat éthique que d'argumenter pour empêcher des personnes majeures au consentement libre et éclairé d'accéder à la stérilisation selon les dispositions légales ?


Le "débat éthique" a déjà eu lieu en amont de la décision du législateur de rendre la stérilisation volontaire accessible, sans condition, à toutes les personnes majeures. Il ne vous appartient pas de juger de cela, et il est condamnable d’œuvrer dans un sens qui empêche une partie des personnes concernées (de manière discriminatoire donc - selon leur âge et leur parentalité notamment) d'accéder à ce choix de contraception.


Par cette pétition nous témoignons donc de mon soutien entier et engagé au positionnement du Docteur Haddad à ce sujet et dénonçons ouvertement l'attitude discriminatoire de votre établissement envers une partie de ses patient.e.s, ainsi que l'attitude condamnable de votre direction à l'égard du Docteur Haddad.


L'excellente réputation dont jouit le Docteur Haddad parmi les personnes concernées n'a d'égale que la mauvaise réputation de ses collègues et de votre direction, dont il est éprouvé et su depuis trop longtemps qu'ils sont un frein à la pratique d'une médecine respectueuse et non sexiste.


En vous souhaitant de bienveillantes réflexions sur les considérations de libre choix de contraception...


Sentez-vous libre de témoigner vous aussi de votre soutien au Docteur Haddad, en écrivant au CH Centre hospitalier de Périgueux - 80 avenue Georges Pompidou CS 61205 27019 Périgueux Cedex ou par formulaire de contact en ligne http://www.ch-perigueux.fr/contact-9.html, sans oublier une copie à l'ordre des médecins - 4 rue Léon Jost 75855 Paris Cedex 17 

12.937 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
661 commentaires
Agnès - Le 27/07/2020 à 13:23:49
Je découvre avec cette pétition le droit à la stérilisation. Je dois avouer que je ne m'étais jamais questionnée sur ce sujet. J'ai bien sûr entendu parler des stérilisations de masse abominables sur des indigènes, des peuples colonisés, des femmes internées à tort ou à raison en établissements psychiatriques. Bref, des horreurs à vous faire dresser les cheveux sur la tête...
Or, aujourd'hui, j'en entends parler donc par des femmes dont c'est le choix. Ce que je peux comprendre. D'abord une contraception chimique m'interroge personnellement sur les risques à terme de toutes ces ingestions d'hormones, en plus de celles contenues à présent dans notre nourriture... Et puis, honnêtement, même après avoir eu avec grand bonheur un enfant, je dois reconnaître que si je devais avoir à nouveau 20 ans aujourd'hui, je ne suis pas sûre que je prendrai la décision d'avoir un enfant dans un monde devenu violent, inquiétant et absolument pas bienveillant . La preuve, cette pétition n'existe que parce qu'un droit (comme par hasard celui des femmes!) est à nouveau nié... Tout est une lutte permanente, je signe de nombreuses pétitions où je constate avec désespoir que les gens, femmes, hommes, enfants, animaux, vivant dans son ensemble, sont tout bonnement nié... Qui veut faire naître un petit là dedans????
Je n'ai pas eu recours à la stérilisation, mais je comprends que l'on puisse revendiquer ce droit. S'il est légal, il est anormal qu'il soit refusé et encore pire, qu'on punisse ceux qui l'exercent! Ce praticien applique la Loi, il n'a donc aucune raison d'être sanctionné. Je suis attérrée de voir qu'on met des bâtons dans les roues de ceux qui travaillent respectueusement de la Loi et que, par contre, Le Scouarnec, un médecin étant passé par plusieurs hôpitaux français, a sévi sexuellement sur des enfants (349 enfants en 30 ans!!!). Aucun collègue n'a eu "la puce à l'oreille"???? En 30 ans d'agression????? Où étaient-ils ces "pères la morale" qui aujourd'hui attaquent le Docteur Haddad? Comme à l'habitude, ces messieurs dames choisissent le combat qui leur est opportun!

Aucun courage, aucune décence...
31
A - Le 27/07/2020 à 13:50:33
Chaque femme doit décider de sa vie et doit être libre de ne pas vouloir d'enfant. Ce médecin ne doit pas être suspendu ou radié parce qu'il a accédé au désir d'une femme de ne pas vouloir d'enfant.
18
Irene - Le 27/07/2020 à 13:34:43
J'ai moi-même préféré ce genre de pratique à l'âge de 35 plutôt que la pilule qui est nuisible à la santé. Je ne l'ai jamais regretté.
16
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs