Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé SOUTIEN à Caroline, handicapée, exclue de son logement et privée de solution de prise en charge!
Pétition

SOUTIEN à Caroline, handicapée, exclue de son logement et privée de solution de prise en charge!

SOUTIEN à Caroline, handicapée, exclue de son logement et privée de solution de prise en charge! Pétition
Victoire de la pétition
4.950 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Magali Boireau
Destinataire(s) :
MDPH des Landes
Victoire
La pétition
Mises à jour

Bonjour à toutes et à tous,

La commission de recours de la mdph est revenue sur sa décision d’exclusion de Caroline.

Caroline pourra rester au sein du FAM dans lequel elle réside actuellement jusqu’à ce qu’une structure adaptée à ses besoins soit trouvée.

Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation !

Caroline a 40 ans et est atteinte de troubles psychiques depuis le début de l'âge adulte, elle vit dans un Foyer d'Accueil Médicalisé en Gironde depuis 2008, car elle a besoin de soins quotidiennement, et est reconnue adulte handicapée depuis 2005.

Suite à une décision injuste et injustifiée de la MDPH des Landes, le 31 mars 2019, Caroline sera manifestement exclue de cet établissement, mise à la rue, sans solution, avec
rupture de prise en charge puisqu’elle n’aura plus d’hébergement, plus d’accompagnement spécialisé, et plus de soins adaptés.


Aucun projet d’accompagnement Individualisé ne lui étant proposé par le Foyer d'Accueil Médicalisé Triade.

Voici, en bref,  le parcours de vie de Caroline:

Caroline après une enfance et une adolescence qui ont parfois nécessité un accompagnement médico-social (CMPP) a pu poursuivre une scolarité ordinaire jusqu’à l’obtention d’un CAP vente conseil en jardinerie. A l’âge adulte Caroline a déclenché des troubles psychiques ayant entraîné plusieurs hospitalisations en hôpital psychiatrique, alternant avec des périodes d’activité professionnelle.


Elle a pu bénéficier d’une prise en charge au centre de réadaptation Montalier de 2003 à mai 2007. La CPAM lui reconnait une invalidité de deuxième catégorie en 2005. En mai 2007 L’Institution Montalier "l’abandonne" à l’hôpital psychiatrique de Dax, sans solution médico-sociale adaptée.
Entre mai 2007 et octobre 2008 Caroline est restée hospitalisée en psychiatrie à Dax.


Après de multiples démarches de ses parents, et suite à une orientation de la MDPH des Landes, elle a été admise au foyer d’accueil médicalisé TRIADE gérée par l’association Rénovation en Gironde-33110 à la date du 28 octobre 2008.

Le temps d’adaptation fut assez long et entrecoupé de séjours courts en psychiatrie à Bordeaux, jusqu’à la stabilisation relative de son état en mai 2012. Entre mai 2012 et février 2015 Caroline voit son état se stabiliser et cela sans aucune hospitalisation.

Enfin un équilibre a été trouvé dans une solution d’hébergement au foyer d’accueil médicalisé entrecoupé de séjours de rupture dans un autre foyer de vie. Cette solution étant validée par l’institution et son médecin psychiatre, et entériné par la MDPH des Landes (Orientation en FAM avec possibilité de séjours de rupture à hauteur de 90 jours par an).


Cette situation a été brutalement remise en question au changement de direction du Foyer en janvier 2015. La direction de l’établissement FAM décide d’abandonner le projet de Caroline, arrête les séjours de rupture, et opte pour une injonction pressante pour que Caroline intègre un appartement hors établissement (impossible et dangereux pour Caroline au vu de ses capacités)...ou un autre établissement!


Cette injonction anxiogène pour Caroline lui rappelant des situations difficiles déjà vécues dans son passé a abouti et déclenché de nouvelles hospitalisations.

C’est lors d’une nouvelle hospitalisation fin février 2015, que le service hospitalier de psychiatrie alerte ses parents (et curateurs) du défaut de surveillance médicale et de suivis de soins et en particulier de la dangerosité de l’administration d’un médicament (surdosage important en leponex: absence de suivi cardiaque, non respect des prescriptions du cardiologue, médicaments en surdosage, thyroïde non équilibrée....surveillance médicale défaillante sur plusieurs points...et hygiène globale déplorable!)


Ses parents en informent  la direction de l’établissement en lui notifiant après analyse de la situation, leur inquiétude concernant la légèreté du suivi médical voire du défaut de soins concernant Caroline.


Cette intervention déclenche de la part de la direction de l’établissement une attitude hostile et de recherche d’exclusion de Caroline sous tous les prétextes.


Après avoir tenté toutes les possibilités de négociation et les recours auprès de son administration générale Caroline et sa famille se trouvent devant une situation injuste et insupportable.


La direction de l’établissement a introduit une demande exclusion de Caroline du FAM Triade sans justification. La MDPH des Landes accepte la demande du FAM TRIADE mais demande à ce que Caroline reste dans l’établissement dans l’attente d’une place dans un autre établissement (décision du 23 février 2017).

Les démarches entreprises avec Caroline afin de trouver une autre structure FAM adaptée à l’accompagnement de malades psychiques n’ont pas à ce jour abouti et compte tenu du peu de capacité d’accueil dans les structures, ont, peu de chance d’aboutir.

La direction du FAM Triade persiste dans ses démarches et demande à la MDPH des Landes d’exclure Caroline de l’établissement.

La MDPH des Landes vient de rendre sa décision le 27 décembre 2018 et prononce la fin de la prise en charge de Caroline au sein du FAM Triade pour le 31 mars 2019.

En conclusion: un établissement foyer d’accueil médicalisé qui a tous les moyens, équipements humains et matériels les mieux adaptés à l’accompagnement de Caroline a décidé de la jeter à la rue:

- Sans lui proposer de solution alternative adaptée

- Sans projet d’accompagnement spécialisé réaliste

- Sans soins adaptés

- Sans aucune concertation avec ¡a famille et la curatrice.

Actuellement Caroline bénéficie d’une solution adaptée, même si elle-même considère qu’elle n’est pas toujours satisfaisante, et bien que sa famille n'y ait absolument aucune place.


La seule alternative proposée par cette institution est l’exclusion et le retour assuré en service de psychiatrie.

Nous demandons une nouvelle décision de la MDPH pour que Caroline puisse rester au sein de cette institution le temps de lui trouver un autre dispositif Médico-social adapté comme l’avait prévu la MDPH des Landes dans sa première décision: décision qu’elle vient de remettre en cause à la demande de la direction du FAM sans apporter d’éléments nouveaux justifiant ce changement!

Alors que tant de personnes handicapées en France sont encore "sans solution (Rapport Piveateau - Zéro sans solution), la MDPH des Landes veut retirer à Caroline sa solution de soin et d'hébergement!

Pour en savoir plus sur le handicap et le handicap psychique en France:
Le Parisien
France Inter
Caroline, une situation parmi beaucoup d'autres: Lire ici

Victoire de la pétition
4.950 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mises à jour de la pétition -
473 commentaires
Josiane - Le 17/01/2019 à 20:31:46
Un pays comme la France est inadmissible de voir cette situation j espère que ça va vite et doit s arranger.
0 0
Rose-marie - Le 18/01/2019 à 11:35:52
tant de souffrance et d'injustice me troublent
0 0
Frederique - Le 18/01/2019 à 12:56:17
je signe en faveur de cette personne qui a besoin de soins et d hébergement adapté à son état ; un pays comme La France qui se dit solidaire ne doit pas l abandonner.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé SOUTIEN à Caroline, handicapée, exclue de son logement et privée de solution de prise en charge!