Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Soutien au CAMSP d'Epernay en danger : pour le maintien de notre pédiatre actuelle
Pétition

Soutien au CAMSP d'Epernay en danger : pour le maintien de notre pédiatre actuelle

Soutien au CAMSP d'Epernay en danger : pour le maintien de notre pédiatre actuelle Pétition
Victoire de la pétition
12.302 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Soutien au CAMSP d'Epernay en danger
Destinataire(s) :
Autorité de Santé
Victoire
La pétition

Après une grève, une pétition à presque 13000 signatures, une couverture médiatique, grâce à votre soutien, à la mobilisation et l'implication de tous, les vôtres comprises, nous avons fait bouger les choses et notre pédiatre a pu ré-intégrer  ses fonctions. Nous continuerons donc à avancer ensemble pour proposer des soins les plus riches possibles à nos patients. Merci à tous. 

L'équipe du CAMSP d'Epernay

Le mardi 25 Janvier 2022, lors d’une réunion du CSE, la direction du CAMSP/CMPP d’Epernay, en accord avec le président de l’association gestionnaire de l’institut Michel Fandre de Reims, a annoncé sa décision de se passer des services de notre pédiatre et médecin directeur. Elle exerce au sein du CAMSP depuis 13 ans sans qu’à aucun moment n’ait été remise en cause la qualité de son travail tant auprès des patients que de l’équipe de soins.


Cette annonce d’une violence inouïe reflète les méthodes de management subies par l’équipe depuis de nombreux mois.


Au-delà des missions de dépistage et de prévention, le CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce) est un lieu de soins qui reçoit des enfants de 0 à 6 ans du bassin Sparnacien et de tout le Sud Marnais. Il ne peut fonctionner sans pédiatre.


Ainsi le départ, décidé et annoncé de façon brutale et soudaine, sans concertation, de notre pédiatre met en danger le bon fonctionnement de l’établissement et constitue une menace réelle de fermeture ou de démantèlement de ce lieu de soins.


Le CAMSP d’Epernay, un des premiers à avoir été créé en 1976, serait ainsi rayé d’un revers de main alors même qu’il assure sans faille et malgré des conditions de plus en plus difficiles, ses missions de soins auprès d’une population parmi la plus jeune et la plus fragile du bassin sparnacien.


Cette décision administrative s’inscrit donc dans une logique qui nie totalement les besoins des enfants et les met en réel danger. Également, elle cible une équipe soignante qui a toujours travaillé dans le souci du respect des patients selon des principes déontologiques fondamentaux.


L’équipe n’a eu de cesse de demander, auprès de l’ARS et de sa direction, des postes de soignants pour répondre aux demandes de soins qui ne font que croitre. Ainsi des tout-petits sont inscrits de longs mois, voire plusieurs années sur des listes d’attente alors que les besoins de prise en charge sont urgents. Surtout, ces délais d’attente privent l’enfant, être en devenir, de toutes ses chances de grandir sans séquelle, ni handicap.


Plutôt que de fournir les moyens nécessaires à l’équipe pour assurer au mieux ses missions, la réponse aujourd’hui est de mettre à la porte notre pédiatre, fragilisant encore plus des soignants, qui gèrent depuis de nombreuses années la pénurie de moyens.


Face à cette violence pour le CAMSP et pour tous les enfants suivis et en attente de soins, face à la gravité des enjeux sanitaires et humains, l’équipe débute une grève à durée indéterminée dès le lundi 31 Janvier avec le soutien du syndicat CGT de l’Institut Michel Fandre.


Nous demandons le maintien de notre pédiatre actuelle à son poste de médecin directeur du CAMSP d’Epernay.


Je m’associe à la démarche de l’équipe du CAMSP d’Epernay et soutient ses revendications.

Victoire de la pétition
12.302 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
382 commentaires
Le 01/02/2022 à 15:38:43
Aucune considération de la santé. L'argent est donc plus importante que la prise en charge des petits patients? Tout mon soutien aux soignants.
23 0
Romane - Le 01/02/2022 à 15:07:43
J’envoie tout mon soutien au camps d’épernay
18 0
Gisele - Le 01/02/2022 à 14:21:36
S O S
13 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Soutien au CAMSP d'Epernay en danger : pour le maintien de notre pédiatre actuelle