89 111 132 signatures sur MesOpinions.com

Soutien aux équipes de soins palliatifs

Sauvegarde en cours...
Pétition : Soutien aux équipes de soins palliatifs
Par Les Professionnels et les bénévoles impliqués dans les soins palliatifs en Occitanie

Pétition adressée à Madame la Directrice Générale de l'ARS Occitanie

Madame la Directrice Générale,


Soignants, bénévoles, structures de soins palliatifs et directeurs d'établissement, c'est avec consternation et stupéfaction que nous avons appris la semaine dernière la réduction de 20% à effet immédiat et sans préavis ni concertation des budgets qui sont alloués aux équipes mobiles dans l'attente d'un travail d'harmonisation à venir sur le sujet.


Dès son article 1, la loi n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie dispose que « Toute personne a le droit d'avoir une fin de vie digne et accompagnée du meilleur apaisement possible de la souffrance. Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour que ce droit soit respecté. »


Un plan national de développement des soins palliatifs a été voté par la représentation nationale et doté de moyens conséquents dont toutes les ARS régionales ont bénéficié.


Par cette décision unique en France et contraire à l'esprit de la loi comme à sa lettre, vous privez des soignants, qui exercent un métier particulièrement difficile, des moyens de remplir la mission que l'Etat leur confie et les patients des compétences et de l’accompagnement en soins palliatifs qui devraient leur être garantis.


Nous avons attendu pour réagir la réunion du 25 janvier dernier entre les professionnels de soins palliatifs d’Occitanie, le Pr Vincent Morel et votre représentante, madame le Dr Medou, dans l'espoir d'explications qui auraient pu nous rassurer. Nous n'en avons obtenu aucune, bien au contraire et l'impréparation de cette décision et de ses suites nous a semblé totale.


Comme vous, nous souhaitons assurer au plus grand nombre de patients qui en relèvent l'accès aux soins palliatifs. Nous n’avons pas attendu les préconisations de l’administration pour mener cette réflexion dans un certain nombre de territoires. Nous sommes prêts à poursuivre la réflexion.


Comme vous, nous sommes conscients des contraintes budgétaires.


La méthode nous semble néanmoins brutale et source d'incertitudes dommageables pour les équipes.


Nous demandons le rétablissement des dotations sur lesquelles nous avons construit notre projet d'année (formation, accueil de stagiaires développement des prises en charge à domicile et en EHPAD...) afin d'éviter toute rupture dans les parcours de soin des patients.


Nous souhaitons aussi être associés à la réflexion sur l'harmonisation des moyens qui ne peut se faire sans la présence de professionnels de terrain. Les commissions techniques «soins palliatifs» qui existaient dans nos 2 anciennes régions permettaient un travail de qualité. Votre décision vient perturber tout un travail de coopération efficace entre les professionnels des soins palliatifs et les agents de l’administration


Dans l'état actuel des choses, il nous serait impossible de remplir l'ensemble des missions qui nous sont demandées et nous ne voulons pas avoir à réduire la quantité pour maintenir la qualité... ou l'inverse.


Nous espérons, madame la Directrice Générale, que vous entendrez rapidement notre demande pressante,


Respectueusement,

12.267 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition