Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Soutenir les soignants intègres pour garantir la qualité et la sécurité des soins !

Pétition : Soutenir les soignants intègres pour garantir la qualité et la sécurité des soins ! Pétition

Soutenir les soignants intègres pour garantir la qualité et la sécurité des soins !

173 signatures
Auteur(s) :
Cadres supérieurs de santé
Destinataire(s) :
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
La pétition

Les médecins, les cadres de santé et les soignants intègres doivent pouvoir oser dénoncer les déviances professionnelles dangereuses, dans l'intérêt général des usagers des établissements de soins et des soignants qui font leur travail correctement. L'erreur est possible mais ne doit pas être cachée.


J'ai dénoncé une sédation terminale pratiquée par un infirmier à un malade à l'agonie, sans prescription médicale écrite, à l'aide de 22 ampoules de Midazolam (hypnovel), la modification du dossier du patient dont notamment l'heure du décès et le rajout de signes cliniques, alors qu'à la base il avait été noté que la famille réclamait une sédation et qu'il leur avait été expliqué que le patient ne souffrait pas.


J'ai été montré du doigt par un syndicat, sali sur les journaux et accusé dans les mois qui ont suivi de harcèlement par les 4 infirmiers qui étaient présents lors de la sédation. Le médecin a demandé a ce que je sois viré et a démissionné. Le CHSCT mal utilisé est devenu une machine à broyer.J'ai été mise en accident de travail à visée protectrice et l'administration m'a empêchée de reprendre, ça fait deux ans. On a voulu me changer de poste, alors que je n'avais fait que mon travail.


Le président de la commission médicale a dit que j'aurai dû "fermer ma gueule". L'infirmier est resté en poste et n'a eu aucune sanction...Des collègues qui me soutenait ont été menacés, ont été amenés à changer de poste ou d'établissement.


D'autres fautes avait été cachées par un groupe d'infirmiers par solidarité. Je ne voulais pas être d' complice d'un tel comportement.


J'ai été exclu professionnellement avec l'aval des tutelles. J'ai essayé de me défendre. Après appel de l'administration, la justice m'a donné tort après avoir demandé une première fois en urgence ma réintégration.


Je ne suis pas le seul cadre dans ce cas là. On préfère que nous soyons en arrêt chez nous payés à rien faire et couvrir les fautes de soignants sans conscience professionnelle.


A terme cela décourage ceux qui aiment leur métier et ont d'autres valeurs.


Les usagers et leurs familles ne peuvent avoir accès à la vérité quand il arrive un incident.


Les soignants doivent se taire et sont tenus par le droit de réserve.


Des lois sont bafouées. Ceux qui dénoncent les délits  sont mutés ou poussés au désespoir et à la dépression.


Certains se suicident et on ne parle plus d'eux....J'ai voulu en finir deux fois, puis j'ai décidé de dénoncer envers et contre tout, ces pratiques délétères. C'est devenu maintenant  une de mes raisons de vivre. J'aime trop mon métier et je veux continuer à aider les malades et leur entourage.


A Orthez,une anesthésiste alcoolisée a pu pratiquer, alors que ses travers étaient connus.Je suis sûr que certains n'ont pas osés dénoncer cette déviance. Une maman est morte en laissant un bébé et un papa...Mais il fallait se taire...


Il faut que les soignants intègres puissent faire leur travail en toute sérénité pour préserver la sécurité et la qualité des soins; et notamment les cadres de santé;sans avoir peur d'être ennuyés,s'ils dénoncent ceux qui n'ont pas de conscience professionnelles, sinon les patients sont en danger.


Cela concerne tout le monde tôt ou tard. C'est un problème de santé publique.


La loi du silence n'a pas sa place au pays d'Hippocrate.

173 signatures
Signez avec votre email
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
40 commentaires
Clea - Le 05/09/2015 à 09:27:51
Parce que j'ai des valeurs et une conscience professionnelle
0
Chantal - Le 11/06/2019 à 20:11:53
pour une meilleure qualité de soins
0
Stephane - Le 05/09/2015 à 15:35:04
je signe cette pétition car je ne cautionne en aucuns cas les dérives de tout genre au détriment de la personne soignée, n'oublions pas que nous sommes de futurs malades!!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs