Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

SOS NEONAT

SOS NEONAT Pétition
64 signatures
Encore 45 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Néonatalogie Trousseau
Destinataire(s) :
La direction de l'hôpital Trousseau
La pétition

Madame, Monsieur,


Vous n’êtes pas sans savoir la crise que vient de traverser notre service de Néonatalogie.


Alors que les épidémies de BMR et de ROTAVIRUS se sont succédées depuis plusieurs mois, les équipes soignantes ont été mises à contribution jour et nuit pour nettoyer le service.


 


Les tâches ménagères exigées à l’équipe paramédicale ont très largement dépassé les limites du raisonnable. Nous pouvons donc citer entre autres : le nettoyage des surfaces, des sols, des murs, le démontage et le nettoyage de tout le mobilier du service (réserves comprises), le nettoyage des plinthes, des toilettes, des locaux médicaux, le tri du matériel et des documents etc…


 


Au-delà du nettoyage, nous avons également dû réorganiser l’ensemble du service.


Cela a donc impliqué de trier, déplacer et soulever du mobilier parfois lourd, de réaménager les espaces et de remettre en place l’ensemble du matériel nécessaire à la reprise d’activité rapidement.


Nous vous laissons imaginer l'effort physique extrêmement éprouvant demandé aux soignants lorsqu’il a été demandé de descendre un grand nombre de meubles en réserve au sous-sol sans aide supplémentaire.


L’équipe n’est pas responsable de cette épidémie ; la charge de la fermeture du service ne saurait être imputable aux paramédicaux contrairement à ce qui a été sous-entendu.


Tous ces actes ont eu un impact considérable sur le moral et le physique de l’ensemble de l’équipe.


Nous avons dû mettre de côté notre cœur de métier à savoir la prise en charge des patients.


Aujourd’hui, le service rouvre progressivement et l’activité reprend.


Cependant, cette expérience a mis en lumière une réalité que nous constatons au quotidien : le turn-over important de patient dans notre service depuis plusieurs années.


Ce dernier ne permet pas d’assurer une qualité de soins et de prise en charge optimale tout en maintenant un niveau de nettoyage et de désinfection rigoureux pour éviter la propagation de virus.


L’ASH en poste à temps partiel dans le service ne peut à elle seule effectuer l’ensemble des tâches qui lui incombent.


En plus de la désinfection et le rangement du matériel ainsi que le bio-nettoyage des chambres au départ des patients, elle ne peut assurer l’entretien des autres pièces et surfaces tel qu’il a été demandé au moment où nous avons vidé le service pendant le ROTAVIRUS.


Nous l’aidons du mieux que nous pouvons au quotidien durant ses jours de présence en plus de nos tâches et soins respectifs.


Or, nous ne pouvons pas proposer un accompagnement, une prise en charge et une écoute décentes à nos patients et leurs parents tout en effectuant un entretien rigoureux des locaux.


 


Actuellement, afin de garantir la sécurité sanitaire du service, il nous a été demandé une désinfection complète des chambres à deux reprises à la sortie du patient. Avec la charge de travail intense dans notre service ainsi que le turn-over des patients, cette organisation rend le quotidien particulièrement difficile pour toute l’équipe.


 


C’est pourquoi, nous, l’ensemble du personnel médical et paramédical de Néonatalogie, vous interpellons pour que nos difficultés soient entendues et des solutions trouvées pour garder la qualité et l’expertise de soins proposé dans notre service.


Nous demandons donc le renfort de personnel supplémentaire afin de pouvoir travailler plus sereinement, en sécurité et dans un environnement propre, à savoir :


 


  • Une ASH supplémentaire ou autre agent à temps plein et dédiée; pour pouvoir assurer l’entretien des surfaces et pièces annexes dans le service qui ne sont pas réalisables au quotidien par nos soins et qui pourrait empêcher une potentielle nouvelle épidémie dans le service.

 ET


  • Une Auxiliaire de Puériculture en poste aux Soins Intensifs pour assurer une aide et un soutien supplémentaire aux collègues dans les soins lourds « à 4 mains » et la charge de travail parfois intense qui met en évidence un « délaissement » involontaire de certains patients.

 


  Si vous souhaitez nous rencontrer, sachez que nous sommes ouverts à convenir d'un rendez-vous avec vous prochainement pour exposer nos demandes plus clairement.


En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier, veuillez croire Madame, Monsieur, en l’expression de nos salutations les plus distinguées.


 


Cordialement,


L’équipe de Néonatalogie de Trousseau.

64 signatures
Signez avec votre email
Encore 45 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Inès - Le 09/03/2026 à 20:32:15
JE NE SIGNE PAS IL FAUT QUE CE SERVICE PARTE A DEBRE DE MEME POUR REMPLACER LA PEDIATRE DE L HOPITAL POUR UNE MAISON PADIATRIQUE DE GARDE C EST PLUS URGENT QUE LES DELAIS INSUPPORTABLE DE RDV EN NEONAT ET EN PEDIATRE ON N Y PEUT RIEN MAIS C EST COMME CA POUR NE JAMAIS FAIRE AUTREMENT QUE FERMETURE ET REMPLACEMENT SOIENT PRONONCER DES QUE POSSIBLE BIEN A VOUS MERCI
1 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé SOS NEONAT