Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Manifeste

Pour une société où les patients diabétiques sont considérés comme des citoyens à part entière

Manifeste

Pour une société où les patients diabétiques sont considérés comme des citoyens à part entière

11.937 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Fédération Française des Diabétiques
Le manifeste
Le diabète est une maladie méconnue et porteuse de nombreux préjugés. Il ne se voit pas, il ne se guérit pas : c'est un compagnon invisible de chaque instant qu’il faut apprendre à connaître pour l’empêcher de causer des dégâts irréversibles. Il tue encore aujourd’hui 10 fois plus que les accidents de la route.

La Fédération Française des Diabétiques 
a voté en juin 2019 son Manifeste intitulé « Pour une société où les patients sont considérés comme des citoyens à part entière » et identifié sa raison d’être : « Créer du lien de manière à ce que chacun se sente soutenu et devienne autonome ».

La Fédération est un acteur de santé de son siècle. Nous œuvrons collectivement au quotidien pour répondre aux besoins et attentes des personnes atteintes de diabète sans distinction d’âge, de sexe, de situation, d’origine, de type de diabète, dans une société numérique en pleine mutation. Depuis 80 ans, nous avons su nous transformer et, grâce à notre action, contribuer à faire évoluer le système de santé et la société. Nous partageons les fruits de cette expérience collective pour que chacun puisse se construire la vie qu’il souhaite.

L’histoire de notre Fédération, nos valeurs d’humanisme et de proximité, notre esprit militant, mais aussi les résultats des Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques conduits en 2018, insufflent une dynamique à notre Manifeste, d’une portée que nous voulons universelle. La Fédération représente toutes ses parties prenantes : personnes atteintes de diabète et proches, bénévoles, donateurs, professionnels de santé, institutions, partenaires publics et privés.


Pour la Fédération, créer du lien, c’est :



  • Apporter notre contribution à la société en mettant les patients et tous les acteurs concernés en relation pour réfléchir et avancer collectivement.

  • Participer tous ensemble à la transformation durable et respectueuse de notre système de santé.

  • Que chaque patient, grâce à l’impact de nos actions, se sente soutenu, écouté et ne soit  plus seul, qu’il participe à la co-construction des projets qui le concernent directement. 


Enfin, nous voulons que chacun devienne autonome, citoyen reconnu et vive mieux avec le diabète.


Signer ce Manifeste c’est continuer à créer ce lien indispensable à nos actions pour que chaque personne atteinte de diabète se sente soutenue et puisse devenir autonome. C’est aussi donner du poids à nos actions et nous permettre d’obtenir toutes les victoires nécessaires à améliorer la qualité de vie des patients.


Ensemble, faisons évoluer durablement le système de santé et la société pour chacun puisse mieux vivre avec son diabète !


POURSUIVRE NOS ACTIONS POUR DE FUTURES VICTOIRES


Créée en 1938, reconnue d’utilité publique en 1976, la Fédération a mené de nombreux combats et est fière de ses victoires dont peuvent bénéficier toutes les personnes atteintes de diabète, dont voici quelques exemples marquants :



  • 1964 : Les patients bénéficient d’une prise en charge financière de leur pathologie par les régimes d’Assurance maladie.

  • 1989 : Les patients peuvent bénéficier du 1er contrat d’assurance spécifique. Ils peuvent également bénéficier du remboursement du lecteur de glycémie.

  • 2000 : Après 20 ans de mobilisation, les patients peuvent bénéficier du remboursement de la pompe à insuline externe.

  • 2004 : Un prix plafond des bandelettes et des lecteurs au tarif de remboursement de la Sécurité sociale est mis en place. 

  • 2008 : Les personnes atteintes de diabète n’ont pas à payer la franchise médicale pour les dispositifs médicaux.

  • 2015 : La Fédération créé le Diabète LAB, premier living lab dédié au diabète.

  • 2017-2018 : Les patients peuvent bénéficier du remboursement de plusieurs dispositifs de mesure du glucose en continu.

  • 2020 : Adoption par l’Assemblée nationale à l’unanimité d’une proposition de loi visant l’ouverture du marché du travail aux personnes atteintes de diabète.


 
NOS VALEURS ET NOS MISSIONS


La Fédération Française des Diabétiques a 3 missions sociales, animées par 6 valeurs fondamentales : le militantisme, l’humanisme, la proximité, l’innovation, l’indépendance, la qualité.



  • Informer, accompagner et prévenir les personnes atteintes de diabète, leur entourage ainsi que toutes les personnes à risque de diabète.


  • Défendre individuellement et collectivement les patients en menant des actions pour faire reconnaître les droits individuels et collectifs des personnes diabétiques.


  • Soutenir la recherche et l'innovation : la Fédération accorde des financements dédiés à la recherche scientifique et médicale pour œuvrer à la guérison du diabète.

     




Qui est la Fédération Française des Diabétiques ?


La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.


Fondée en 1938, reconnue d’utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle.


Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé.


Elle est principalement financée grâce à la générosité du public. Merci à tous ses donateurs qui contribuent activement à la réalisation de nos missions et sans qui rien ne serait possible.

11.937 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez ce manifeste avec vos amis
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
604 commentaires
Bruno - Le 20/04/2020 à 12:15:19
Il est aberrant que les bandelettes et lancettes de contrôle de glycémie ne soient remboursées qu'une seule fois par an (soit 100 tests) alors que l'on doit se piquer au moins une fois par jour. Est-ce qu'au ministère de la santé on estime que l'on a diabète par plaisir ?
1
Claudette - Le 03/04/2020 à 14:23:25
Mon petit fils de 6 an est diabetique
0
Le 17/06/2020 à 10:14:03
par solidarité avec la mère de mes petits enfants qui travaille pour la prévention de cette maladie
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs