Le port du masque pour les enfants de moins de 11 ans :
Tout d'abord contre-indiqué puis non-recommandé il est devenu OBLIGATOIRE.
- Qu’est-ce-qui a changé entre le fait qu’il était établi que le masque était contre-indiqué puis non-recommandé à cette époque et l’obligation de le porter aujourd’hui ?
- Que défendait cette non-recommandation ?
Aujourd'hui avec le recul sur la première vague nous savons comment éviter un maximum la propagation du virus en respectant les gestes barrières. Ces derniers sont respectés au sein des établissements scolaires, la distanciation également et l’aération est maintenue (et ce malgré le froid qui s’installe).
-Pourquoi infliger à nos enfants le port du masque en sus ?
D'autres questions se posent :
- Une étude sur les impacts du port du masque par les enfants a-t-elle été menée avant que cette mesure soit prise ?
- Est-il garanti que des enfants aient la pleine capacité de manipuler, de changer leur masque en toute sécurité notamment chez les plus jeunes ?
- Est-il certain que les enseignant(e)s devant gérer toutes ces contraintes arrivent à mener les apprentissages de leurs élèves comme il se doit ? Il est aussi important de ne pas négliger la charge mentale (sup)portée par les enseignant(e)s.
- Que faisons-nous des besoins fondamentaux de nos enfants ?
- Qu’en est-il de leurs droits ?
La Société Française de pédiatrie et de nombreux professionnels relatent les effets néfastes et les risques encourus du port du masque pour les enfants de primaire.
Des avocats, des particuliers déposent des recours en Conseil d'Etat car la santé et les droits de nos enfants ne sont pas considérés comme ils le devraient.
Nous avons tous une partie de ces réponses au fond de nous. Et, si celle-ci est équivalente à la nôtre alors n'hésitez pas à faire entendre votre voix en signant cette pétition.
Un courrier reprenant ces points sera adressé au Ministre de l'Education Nationale le 7 décembre prochain.
Le collectif de parents d'élèves et sympathisants
'Les parents qui se questionnent'