Accueil Pétitions Pétitions santé POUR LA RÉNOVATION IN SITU DE L’HÔPITAL DE DIE

POUR LA RÉNOVATION IN SITU DE L’HÔPITAL DE DIE

POUR LA RÉNOVATION IN SITU DE L’HÔPITAL DE DIE Pétition
Encore 146 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif de défense de l'hôpital de Die
Direction de l'hôpital de Die, Prefecture de la Drôme, Agence régionale de Santé

Depuis quatre ans, l'Agence régionale de la santé (ARS), le Préfet et la direction de l'hôpital de Die tergiversent pour réaliser un nouveau bâtiment pour l’hôpital de Die, une promesse faite en décembre 2017, en même temps que la fermeture de nos deux services emblématiques : la maternité et la chirurgie.

Après l’étude d’une implantation à Chamarges (terre agricole non constructible), à la Chargière (terrain cultivé jugé trop petit), à Chanqueyras (terrain destiné à l'habitat avec plusieurs parcelles privées), la direction de l’hôpital annonce, en juin 2021 une quatrième proposition de site déjà occupée par une activité touristique lucrative !

Début juillet, le Préfet informe (avant sa mutation) de sa décision surprise : ce sera à Chanqueyras !

Ce faisant, l'ARS, le Préfet et la direction de l'hôpital perdent un temps précieux, si bien que les conditions de travail continuent de se dégrader et l'offre de soins reste figée.

Il faut en finir avec ces hypothèses improbables, irréalistes et ruineuses pour l’avenir du Diois !

L’ARS et l’hôpital :

- n’ont jamais étudié sérieusement un plan de rénovation in situ des actuels bâtiments ;

- ne souhaitent pas gérer l’avenir du bâtiment existant en cas de désaffectation mais envisagent de laisser cette dette aux collectivités locales ;

- sont incapables de donner des garanties sur le projet de santé qu'ils pourraient mettre en œuvre dans ce bâtiment ;

-viennent de rénover les urgences sur site pour un million d’euros (des travaux de ventilation et d'électricité plus anciens avaient aussi été réalisés) ;

C'est pourquoi nous demandons que soit étudié de façon prioritaire et sérieuse un plan de rénovation in situ de l'actuel hôpital.

Emilie - Le 07/07/2021 à 15:40:15
Parce qu'ils ont déjà commencé à investir des milliers ou millions ds les locaux actuels donc autant continuer ds cette direction entamée plutôt que gaspiller encore de l'argent et construire un nouvel hôpital pour faire joli sans chirurgie sans maternité ...
Le 07/07/2021 à 11:56:20
Je signe parce que sans étude sérieuse sur les possibilités de rénovation « in situ », il manque un élément indispensable pour une prise de décision sur ce dossier d’autant plus si le bâtiment désaffecté de retrouvé à la seule charge des collectivités locales.
Jean pierre. - Le 15/07/2021 à 11:12:24
Évidemment, il est plus facile de trouver des fonds pour la construction d'une grande Mosquée comme celle de Strasbourg, que penser sérieusement à rénover un hôpital, une clinique, qui sont pourtant des services indispensables pour l'ensemble de la population Française !
Il faudrait restreindre les subventions injustifiées allouées aux associations, à la presse, aux médias, et en même temps, revoir l'attribution des aides financières injustement répartie entre les différentes classes sociales, etc.
La priorité doit être d'abord la sauvegarde locale de nos établissements d'urgence, qui sans eux, verraient quotidiennement des milliers de personnes laissés à l'abandon sans aucune possibilité de soins, et, par conséquent, voués à une mort certaine !