Accueil Pétitions Pétitions santé Pour une révision du rapport Afssa sur les régimes d'éviction Caséine / Gluten pour personnes T.E.D. / Autisme

Pour une révision du rapport Afssa sur les régimes d'éviction Caséine / Gluten pour personnes T.E.D. / Autisme Pétition
Plus que 263 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif Reconnaissance Approches Biologiques de l'Autisme
Monsieur le Directeur Général de l'Afssa
PÉTITION RAPPORT AFSSA RÉGIME SANS CASÉINE / SANS GLUTEN AVRIL 2009
lancée par le
Collectif Reconnaissance des Aspects Biologiques de l’Autisme

Je suis :
- soit médecin / orthophoniste / psychomotricien / enseignant / éducateur / autre professionnel amené à suivre une ou plusieurs personnes atteintes d'autisme / d'un trouble envahissant du développement, déclare, au vu de mon expérience, soutenir la pétition du Collectif Reconnaissance des Aspects Biologiques de l’Autisme et souhaite une révision de la publication du rapport de l'AFFSA sur les régimes d'éviction du gluten et de la caséine pour les personnes atteintes d'autisme ou de troubles apparentés / apporter mon droit de réponse à ladite publication.

- soit père / mère / parent d'un enfant atteint d’autisme ou de T.E.D. selon les critères de classification de l’OMS et qui suit de façon stricte le régime sans caséine et/ou sans gluten depuis plusieurs mois ou années, souhaite une révision du rapport AFSSA sur les régimes d’éviction du gluten et de la caséine pour les personnes atteintes d’autisme ou de troubles apparentés ou apporter mon droit de réponse à ladite publication.
Contrairement à ce que sous-entend le rapport, je ne pense pas que les promoteurs de ces régimes prétendent qu’ils permettront de soigner l’autisme de mon enfant, mais plutôt d’apporter des améliorations à sa santé générale et en particulier à son équilibre neurologique.

Pour avoir provoqué ou subi à plusieurs reprises des entorses au régime mis en place, j’ai pu identifier de façon précise le rôle joué par ces régimes, et leurs avantages :
• Action sur les troubles du transit
• Réduction de l’irritabilité
• Amélioration de l’attention et de la concentration
• Réduction de certains symptômes de type allergique (eczema,…)

Les contraintes d’organisation importantes imposées par ces régimes m’auraient évidemment incité(e) à les interrompre en l'absence de différence notable dans les comportements ou la santé de mon enfant.

J’ai, en outre, effectué un test de la peptidurie urinaire de mon enfant. Elle est ressortie positive lors de la mesure avant régime, et les taux ont effectivement baissé lors de mesures ultérieures.

J’ai conscience que les tests de peptidurie urinaire ne constituent ni un test de diagnostic d’autisme, ni un élément distinctif et explicatif de l'autisme ; je sais notamment que cette peptidurie peut être positive chez des personnes non atteintes d’autisme, et notamment des membres d'une même famille non affectés par une quelconque forme d’autisme.

Je sais, comme le souligne le rapport, que les recherches menées à ce jour par certains scientifiques dans ce domaine de recherche qu’est la peptidurie et ses liens avec l’autisme ou troubles voisins, n’ont pas permis d’établir les phénomènes biologiques qui lient la malabsorption des protéines de gluten ou de caséine aux troubles de mon enfant, et notamment ses troubles neurologiques.

Je connais les éventuels risques de ces régimes (apports réduits en certains nutriments, minéraux ou vitamines), et ce tout particulièrement dans le cas des enfants présentant une forte sélectivité alimentaire. L’alimentation de mon enfant est ainsi suivie par un médecin et les risques de carences sont contrôlés régulièrement. La taille et le poids de mon enfant connaissent une évolution normale.

Il est évident que ces régimes ne se substituent pas aux protocoles éducatifs et de soin (orthophonie, traitements médicaux pour répondre

Françoise - Le 15/10/2009 à 22:29:49
Je suis parent d'un enfant autiste au régime depuis 6 ans et dont la santé et de ce fait le confort, la concentration et le comportement ont été grandement améliorés par la mise au régime.
Soumia - Le 16/10/2009 à 00:24:32
bonjour , je réclame la révision du rapport Afssa sur les régimes d'éviction Caséine / Gluten pour personnes T.E.D. / Autisme

je trouve que ces conclusions n'ont pas pris en compte les résultats de ce régime sur la santé des enfants , je suis maman d'une jeune autiste qui suit le régime depuis 16 mois , ma fille était tout le temps enrhumée , avait des aphtes et du muguet dans la bouche avec des problèmes intestinaux graves , depuis le début du régime SGSC , son immunité est de plus en plus améliorée , elle n'est plus enrhumée , n'a plus de plaies profondes sur la langue et autour des gencives , son regard est nettement meilleur et plus présent ,elle est plus disponible à la communication et aux apprentissages, je trouve que priver ses enfants de la possibilité d'améliorer leur santé pour plus de disponibilité à la vie et aux apprentissages est un crime ,taxer le régime de qualifications négatives pour empêcher les familles d'avoir accès à une hygiène de vie adaptée aux pathologies de leurs enfants est de la non assistance à personne en danger

il faut absolument que les professionnels de la santé et de l'éducation s'ouvre un petit peu sur les recherches scientifiques anglo-saxons dans ce domaine et qu'ils arrêtent de se barricader derrière leur anciens paradigmes, empêchant ainsi l'accès aux soins adaptés à des enfants , adolescents et adultes en souffrance

assez des idéologies dans le domaine scientifique et médical.

et si vous permettez j'ai une dernière question mesdames messieurs les experts qui voulez par quelques phrases bien articulées priver ses personnes de leur issue de secours , s'il s'agissait de vos enfants feriez
Hakim - Le 16/10/2009 à 00:27:20
ce régime a été bénéfique pour ma fille.elle s'est améliorée de façon considérable.