Non au retrait sur le marché de DIANE 35

Non au retrait sur le marché de DIANE 35

Elodie Lemaire
ANSM
A l'attention du directeur général de l'ANSM,

Aujourd'hui 30 janvier 2013, vous Monsieur le directeur général de l'ANSM a décidé de retirer sur le marché le médicament contre l'acné DIANE 35 et pénalisant ainsi des femmes qui ont eu ce traitement pour des raisons bien précises. Les médecins généralistes et les gynécologues ont prescrit à tord ce médicament à l'origine destiné à soigner l'acné en contraceptif. Il n'est pas juste que des femmes qui ont utilisé de nombreux produits pour cette pathologie soient pénalisées aujourd'hui par l'incompétence et la négligence des professionnels de santé. Je suis moi-même une de ces patientes à qui ont a prescrit DIANE 35 pour ces raisons. Je la prends depuis de nombreuses années et mon acné s'est bien résorbé. Je n'ai pas souffert de troubles ni d'effets secondaires liés à sa prise. Je l'ai écrit à l'ANSM qui ne m'a pas écouté ainsi qu'à la ministre de la santé Marisol TOURAINE dont je n'ai eu aucune réponse à mes interrogations concernant DIANE 35 et surtout ce que l'on peut prendre quand tout traitement à été essayé. Ne me parlez pas non plus du médicament ROACCUTANE qui a surement beaucoup plus d'effets secondaires que DIANE 35 et qui est inefficace dans certain cas ainsi que dans le mien. Pourquoi d'ailleurs ne fait-il pas à l'étude de vos services sur sa relative efficacité ainsi que sur sa dangerosité ? Il est lié à plusieurs cas de graves dépressions qui peuvent mener au suicide.
Vous auriez pu uniquement demander à ce que l'on prescrive DIANE 35 que dans le cas de l'acné.

Monsieur je vous demande donc de réfléchir aux conséquences et de revenir sur votre décision de la retirer purement et simplement et de priver les femmes dans mon cas d'un traitement efficace.

Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Louise - Le 30/01/2013 à 23:10:07
Une décision dangereuse pour la liberté des femmes à disposer de leur corps.
Magali - Le 31/01/2013 à 00:37:53
Quand j'ai voulu arrêter Diane 35 il y a quelques années, je me suis retrouvée défigurée par l'acné. Je ne peux pas prendre de Roaccutane. Quelle solution reste-t-il aux femmes qui souffrent d'une acné sévère ? Le suicide ?
Christelle - Le 31/01/2013 à 14:57:14
Pas tout compris sur les risques...
Je l'ai eu une vingtaine année et nickel...