Chers signataires,
Que vous soyez artistes ou amoureux des Arts, avant toute chose je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien concernant nos préoccupations pour la vie sociale et culturelle des français.
À ce jour, vous êtes plus de 23.000 à avoir signé cette pétition en cinq jours, ce qui nous conforte dans notre volonté d'aller plus loin pour faire enfin entendre vos voix auprès des différents candidats à la présidence de la République Française.
Ils n'ont pas assez évoqué dans leur programme l'art de vivre à la française, la place de la culture dans la vie quotidienne des français, l'aide aux artistes au quotidien, la politique culturelle de la France, la création contemporaine....
On nous parle de pouvoir d'achat, d'inflation et d'impôts, nous souhaitons que le prochain président ou la prochaine présidente cherche avant tout à apporter du bonheur dans la vie de tous les français.
La culture, c’est ce qui fait rayonner la France à l’international.
Vous vous souvenez tous qu'au début de cette crise sanitaire, le premier réflexe de nos hommes politiques a été d’empêcher les artistes de s’exprimer. Ils n’étaient pas essentiels. On a fermé les théâtre, les cinémas, les discothèques, les librairies. Dans les supermarchés les rayons culture étaient visibles mais barrés par des
Cela ne vous a pas échappé, depuis le début de cette campagne, lors de leurs multiples interventions, interviews papier, radio, émissions TV, meetings, tous les candidats relèvent les mêmes sujets tels que l’immigration, la sécurité, le pouvoir d’achat, l’éducation, le masque à l’école, la santé, l’économie. Tous ces sujets sont très importants. Mais lorsqu’ils parlent de vie sociale, les candidats oublient d’y rattacher la vie culturelle.
Qu’est-ce qu’une vie sociale sans culture? Une discothèque sans musique? Une vie sociale sans concerts, sans cinéma ou théâtre, sans défilés de mode, ni évènements culturels tels les expositions de peinture, des salons du livres sans signatures dédicaces des auteurs, tous ces moments qui permettent la rencontre des artistes avec leur public. Qu’est-ce qu’un pu public sans artiste ou un artiste sans public?
Vous l’avez bien compris, la vie culturelle doit être davantage mise en avant dans les les propositions e programmes qui nous sont faites. La culture c’est ce qui permet l’élévation de l’âme. C’est ce qui fait rayonner la France et inspire le monde entier, en bref, c’est l’Art de vivre à la française. Le monde entier nous envie nos Brigitte Bardot, Alain Delon et Belmondo, Thierry Mugler et Karl Lagerfeld. Les films La Môme ou Marius et Jeannette ont permis de faire connaitre au plus grand nombre la vie d’Edith Piaf et la vie dans le quartier de l’Estaque. Combien savent que le plus vieux cinéma du monde est français. L’Eden Théâtre se trouve à la Ciotat où ont eu lieu les premiers tournages et projections des frères Lumière, en 1895, avant d’être inauguré en 1889, la même année que la Tour Eiffel. Les premiers films américains sont Le comte de Monte Cristo, en 1908, et In Old California, en 1910. Pourtant, ce sont les américains qui ont créé Hollywood. Heureusement, en 1946, la France a créé le festival de Cannes.
Cinéma, musique, danse, écriture, mode, arts plastiques (photographie, peinture, sculpture et aujourd’hui arts vidéo…) ce sont tous ces domaines qui apportent de la joie dans le coeur. C’est ce pour quoi nous nous battons. Il est hors de question que l’on supprime l’accès de la culture à nos jeunes générations avec aujourd'hui un passe vaccinal, demain un passe européen reposant sur des idées politiques.
Si la France veut continuer de rayonner dans le monde, il faut valoriser les artiste.
On compte sur votre soutien.
Alain Zirah
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.