Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour le retour du SMUR 24h/24 à l'hôpital de Douarnenez

Pétition : Pour le retour du SMUR 24h/24 à l'hôpital de Douarnenez Mise à jour de la pétition
2.004 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
UDB Ouest Cornouaille - Kornôg Kerne

Le 15/01/2019

Demat deoc'h holl, bonjour à tous,

Nous souhaitions vous informer sur la finalité de notre pétition. En effet, hier matin nous avons pu rencontrer Olivier de Cadeville, directeur de l'ARS, dans les locaux de la Communauté de Communes de Douarnenez. À cette occasion nous avons pu lui remettre en main propre les signatures que nous avons récoltées depuis le 18 octobre. Entre la version en ligne et la version papier nous avons atteint le chiffre de 9 504 signatures !

C'est l'équivalent d'un habitant sur quatre sur la zone concernée par la délocalisation du SMUR à Quimper, à savoir le Cap-Sizun, le pays de Douarnenez et le Porzay.

La section UDB Ouest Cornouaille - Kornôg Kerne souhaitait remercier tous les signataires, toutes les personnes qui ont populariser notre pétition, ce qui a permis un véritable engouement autour d'elle, et surtout d'informer les usagers qui pour beaucoup ne savaient pas que le SMUR avait été délocalisé.

Quelle sera la suite ? Le directeur a promis de communiquer une solution d'ici quelques jours ou quelques semaines. Difficile à ce stade de savoir ce qu'il en sera, les élu·e·s comme les syndicats n'ont pas réussi à en savoir beaucoup plus. Gageons que la pression apportée par notre pétition saura le convaincre de trouver une solution perenne et acceptable, pour un service de santé efficace et adapté à notre territoire.

Nous vous proposons deux liens vers des articles de presse relatant la rencontre à Douarnenez, ainsi que la réunion qui a suivie :

Le Télégramme :  https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/smur-le-directeur-de-l-ars-en-quete-d-une-solution-15-01-2019-12183799.php

Ouest-France : VIDEO : Smur de Douarnenez : << On perd encore du temps >>

Encore merci à tous, trugarez vras d'an holl !

A galon,

UDB Ouest Cornouaille - Kornôg Kerne


Le 14/12/2018

9 357 signatures !

Succès de la pétition pour le retour du SMUR 24 h/24 à l’hôpital de Douarnenez

Voilà deux mois que nous avons lancé la pétition et nous recensons à ce jour 9 357 signatures. Merci à tous les signataires et aux commerçants qui ont proposé la pétition aux habitants.

Nous souhaitions arrêter au début du mois, mais comme les 10 000 signatures sont atteignables (sur une population concernée de 44 000 habitants !), nous poursuivons la collecte.

De plus, nous avons appris par voie de presse que le directeur général de l’ARS Bretagne, Olivier de Cadeville, responsable de la « réorganisation », viendra au mois de janvier à Douarnenez. Nous pensons lui remettre les signatures à cette occasion.

Cette crise du SMUR s’inscrit dans la crise plus large que nous connaissons actuellement. Il est devenu tout à fait insupportable de subir des décisions pour lesquelles nous n’avons pas notre mot à dire. Comme le disait Nelson Mandela : « Les décisions prises sans nous sont des décisions prises contre nous. » Et, malheureusement, en France, c’est devenu plutôt la norme. C’est une question de démocratie et de justice. Il faut rapprocher les centres de décision des populations. Les territoires ont besoin d’autonomie. L’exemple du SMUR le montre bien.


Le 02/12/2018

Bonjour,

Nous avons décidé de mettre un terme à notre pétition mercredi 5 décembre, soit quasiment deux mois après son lancement. Nous envisageons de rencontrer à Rennes ou à Douarnenez le directeur de l’ARS ou bien à un de ses représentants pour les remettre.

Si jamais vous connaissez des gens qui ne l’ont pas encore signé, ce n’est pas trop tard !

Vous l’avez peut-être lu, la solution trouvée par l’ARS est l’hélicoptère du SMUR de Brest pour toute intervention nocturne. Outre le coût économique et écologique de cette solution, elle n’est absolument pas acceptable, car ne permet pas une véritable couverture qui protégerait les habitants du Cap-Sizun, du pays de Douarnenez et du Porzay.

Encore merci à tous les signataires !

A galon ganeoc'h,

UDB Ouest Cornouaille - Kornôg Kerne


Le 25/10/2018

Mignoned kaezh,

Voilà une semaine que la pétition pour le retour du SMUR 24h/24 à Douarnenez est lancée. Nous avons atteint le chiffre de 1574 en ligne et de 159 en papier sur trois marchés, ce qui fait 1733.

Mersi bras deoc'h ! Merci beaucoup !

En vérité nous avons probablement dépassé les 2000 signatures puisque nous avons déposé plus d'une cinquantaine de feuillets dans des commerces et des mairies du Cap-Sizun et de Douarnenez (voir la liste plus bas).

C'est un excellent départ ! Mais ce n'est pas suffisant encore si nous voulons mettre la pression sur l'Agence Régionale de Santé. 15 000 habitants dans le Cap-Sizun, 20 000 dans le pays de Douarnenez et 9 000 dans le Porzay, nous avons encore de la marge.

N'hésitez donc pas à partager la version en ligne ! Et si vous souhaitez récupérer une version papier pour faire signer vos amis, votre famille, vos voisins, envoyez nous un mail à notre adresse email ([email protected]).

Nous continuerons à nous rendre sur les marchés pour faire signer les habitants. Si vous souhaitez vous joindre à nous, c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons.

Encore merci à vous. Continuons le combat ! Betek an trec'h !

UDB Kornôg Kerne - Ouest Cornouaille

 

Liste des lieux où la version papier est disponible actuellement :

- Mairie de Plogoff et boulangerie au bourg.
- Mairie de Confort-Meilars.
- Mairie de Mahalon.
- Mairie d'Audierne, Boulangerie Ti ar Bara, Boulangerie Bourdon, Boulangerie Ti Forn, Fromagerie des Halles, Pharmacie Principale, Pharmacie Ansquer, Boulangerie Louarn, Bar Tabac Le Ponant, Bar Tabac des sports.
- Mairie de Beuzec-Cap-Sizun + deux commerces du bourg.
- Esquibien : Boulangerie La ronde des pains, Bar-tabac Les Capistes.
- Pont-Croix : PMU, Eden café et à l'institut "Aux p'tits soins".
- Goulien : alimentation au bourg.
- Cléden : chez Jeanine et boulangerie.
- Douarnenez : boulangerie et bar de Pouldavid. 

2.004 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur