Pour le respect des projets professionnels et choix de services des étudiants infirmiers en promotion professionnelle au sein du groupe hospitalier Sorbonne Université Pétition
Encore 1 905 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Unis pour le choix : pour l'ouverture aux affectations à tous les postes vacants du groupe hospitaliser Sorbonne Universités .
Nicolas Revel

Nous, les soussignés, étudiants infirmiers en promotion professionnelle au sein du groupe hospitalierSorbonne Université, souhaitons exprimer notre profonde préoccupation et notre désaccord face à la récente décision prise par la direction, annoncée lors d’une réunion le 15 janvier 2024.

Cette décision impose à l’ensemble des 53 étudiants de notre promotion d’être affectés dans des services et des hôpitaux sans tenir compte de nos préférences personnelles, de nos projets professionnels, ou de notre géographie personnelle.

Cette mesure, qui s’écarte radicalement de l’engagement mutuel établi par notre contrat de servir durant cinq ans, non seulement nous prive de notre droit fondamental de contribuer à notre parcours professionnel mais porte également atteinte à notre dignité et à notre motivation.

Nos souhaits sont les suivantes :

1) Respect des choix et des projets professionnels :

Nous demandons à la Direction de prendre en considération nos souhaits, nos projets professionnels, ainsi que nos contraintes personnelles dans l’attribution des postes et services, afin de permettre une expérience enrichissante et conforme à nos aspirations professionnelles en prenant en compte les besoins en infirmiers qui existent dans un grand nombre de services.

2) Dialogue constructif :

Nous sollicitons l’ouverture d’un dialogue sincère et constructif entre la direction et les étudiants infirmiers en promotion professionnelle pour discuter des affectations futures, dans un esprit de respect mutuel et de compréhension

3) Priorité aux hôpitaux d’origine :

Afin de minimiser les bouleversements dans notre quotidien et de respecter nos engagements personnels et professionnels, nous demandons que la priorité soit donnée, dans la mesure du possible, à notre retour dans nos hôpitaux d’origine ou à proximité. Pour le personnel qui serait prêt à aller dans les services imposés, une réduction du nombre d’année de l’engagement passant de 5 ans à 2 ans.

Cette proposition a eu lieu lors de la journée portes ouvertes du 7 février 2024, où il nous a été affirmé par madame Roger que cette réduction serait mise en œuvre comme un compromis acceptable. Cette mesure serait une façon de reconnaître la flexibilité et la volonté de certains membres du personnel d’adapter leurs projets professionnels aux besoins de l’organisation, tout en tenant compte de leurs préférences et circonstances personnelles.

Néanmoins, nous ne refusons pas les postes fléchés, nous souhaitons juste que les engagements certifiés lors de cette journée portes ouvertes du 7 février 2024 soient honorés.

Nous comprenons les défis et les nécessités organisationnelles auxquels le groupe hospitalier doit faire face, mais nous croyons fermement qu’une approche plus humaine et respectueuse des aspirations individuelles contribuera à la qualité des soins, au bien-être des soignants et à une meilleure harmonie au sein de notre communauté hospitalière.

Nous appelons donc la direction à reconsidérer sa décision et à travailler de concert avec nous pour trouver des solutions qui respectent les intérêts de tous les parties prenantes.

Nous vous prions de croire, monsieur, madame en l’assurance de notre engagement professionnel et de notre dévouement aux valeurs de soin et d’accompagnement qui nous unissent.

Promotions professionnelles concernés :

Ainsi qu’avec l’ensemble des promotions professionnels sur cette liste, nous faisons cette démarche vers vous, pour appuyer notre demande. Cela nous permettra également de mesurer l’amplitude du manque de personnels qui impact fortement votre qualité de travail en tant que soignant.

Nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude, à tous les soignants/ personnes qui ont pris le temps de lire et de signer cette pétition.

Votre soutien est précieux, il représente un pas significatif vers la reconnaissance de notre profession et l’amélioration des conditions et qualités de travail.

Tous seuls nous n’y arriveront pas, mais à chaque signature on avance d’un pas.

Véronique - Le 24/02/2024 à 05:31:31
Profond respect et soutien total. L'humain d'abord !
Le 24/02/2024 à 10:12:02
????
Annick - Le 24/02/2024 à 10:18:39
Quand on parle des moyens à mettre en oeuvre pour l attractivité des emplois a l hôpital