Accueil Pétitions Pétitions santé Pour le remboursement des compléments alimentaires

Pour le remboursement des compléments alimentaires

Pour le remboursement des compléments alimentaires Pétition
Nutri&Co

Le constat sur les apports des Français en nutriments est inquiétant :

• 77% des Françaises et 72% des Français ont des apports en magnésium inférieurs à ceux recommandés par les autorités de santé.1 Or le manque de magnésium est redoutable sur l’organisme : il peut être à l’origine de fatigue, anxiété, crampes musculaires ou troubles du sommeil.
  •  Plus de 80% souffrent d’une carence en vitamine D2, indispensable à la santé osseuse.
  •  2% des hommes et 5,1% des femmes présentent une anémie en fer3, l’OMS considère que l’anémie est un problème de santé publique lorsqu’elle touche 5% de la population.
  • 90% de la population est en déficit d’oméga-34, réducteur de risque de maladies cardio-vasculaires.

Ces déficits en vitamines et minéraux augmentent le risque de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, cancers ou maladies liées au vieillissement.

Mieux vaut prévenir que guérir : il est urgent de favoriser la prévention à la curation

Même si l’espérance de vie des Français est l’une des plus élevées au monde, 60% des décès en-dessous de 75 ans pourraient être évités !5 L’étude qui démontre cette statistique entend par « évités » les décès qui n’auraient pas eu lieu s’il y avait eu des interventions efficaces en matière de santé publique et de prévention primaire. Au global de l’UE, un tiers de ces décès concernent les maladies cardiaques et pulmonaires.

Pourtant, seules 2% de nos dépenses de santé sont adressées aux politiques de prévention6.

L’Etat dépense des dizaines de milliards (20 milliards d’euros de médicaments remboursés chaque année)7 pour soigner un nombre de malades en croissance depuis des années : il y a un tiers de malades longue durée en France de plus qu’il y a 10 ans, soit près de 10 millions de personnes.8

D’autant que certains de ces médicaments peuvent s’avérer très dangereux ! Ce n’est pas le cas de tous bien sûr, mais prenons l’exemple des opioïdes, ils seraient responsables de la mort de 50.000 personnes PAR AN aux États-Unis9 et en France leur prescription a augmenté de 150% en 10 ans selon un rapport de l’Agence nationale du médicament (ANSM).10

Il est donc primordial de donner plus de place à la prévention des maladies plutôt que tenter de guérir lorsque les maladies sont déjà bien installées.

L’efficacité prouvée des compléments alimentaires en prévention de certaines maladies

Comme le rappelle l’Assurance Maladie, les compléments alimentaires ne sont ni des aliments, ni des médicaments et doivent être pris en complément de l’alimentation.

Mais leurs bienfaits sur l’organisme ne sont plus à démontrer :

• Ils permettent de combler des manques nutritionnels. Les études montrent, qu’en 2019, 13 700 cas de démence auraient pu être évités par la prise d’oméga-311. Pour une économie pouvant aller jusqu’à 527 millions d’euros. Aussi, les oméga-3 pourraient réduire de moitié le risque d’accident cardiovasculaire et le risque de mort subite de 45 %. 12

•  Ils peuvent soulager les douleurs articulaires. 1,25 million de personnes pourraient bénéficier d’un effet positif sur leurs articulations grâce à la glucosamine et la chondroïtine.13 Pour un potentiel de 1,7 milliard d’euros.

• En plus des bienfaits sur la santé, certains compléments alimentaires sont reconnus pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux. Une méta analyse de 2019 synthétisant sur l’apport en collagène montre des effets significatifs sur la peau notamment sur l’épaisseur du derme, les rides et sur l’élasticité.14

• Les chiffres des études sur l’Europe entière sont d’autant plus impressionnants : la prise de vitamine D et calcium ferait économiser 19,8 milliards d’euros en 5 ans en coûts de santé en Europe.15

Les compléments alimentaires sont donc des outils de prévention efficaces
qui permettraient de faire des économies chaque année à l’Etat. Pourtant, ils ne sont pas remboursés alors que la plupart des médicaments le sont.

Les personnes qui font attention à leur nutrition permettent des économies colossales à l’Assurance Maladie ! Pourquoi seraient-elles pénalisées à payer le prix fort lorsqu'elles prennent des compléments alimentaires ? Nous ne pouvons pas laisser passer cette injustice.

Demandons à ce que les compléments alimentaires soient remboursés par la Sécurité Sociale !

Pour l’intérêt général, signez et partagez cette pétition !

Actuellement, seuls les Français les mieux lotis peuvent se permettre d’acheter des compléments alimentaires sans remboursement. Certaines bonnes mutuelles peuvent rembourser l’achat des compléments alimentaires, mais ce n’est pas le cas pour la majorité des Français.

Cette pétition n’est pas qu’une solution à un problème de santé publique, c’est aussi une demande de justice sociale pour permettre au plus grand nombre de prendre soin de sa santé.

Les plus modestes doivent aussi pouvoir bénéficier facilement des bienfaits du magnésium, de la vitamine D, des oméga-3 ou d’autres nutriments pour leur santé.

C’est une demande simple et facile à mettre en place.

Nous vous invitons à signer cette pétition pour demander à Brigitte Bourguignon, Ministre de la Santé et de la Prévention, le remboursement des compléments alimentaires. Et à la partager à votre entourage.

Merci pour votre mobilisation !

Sources :

1Etude SU.VI.MAX réalisée entre 1994 et 1996.

2 https://www.allodocteurs.fr
/alimentation-nutriments-vitamines-les-francais-en-manque-de-vitamine-d-ca-se-confirme-6857.html

3https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/esteban

4Rapport de l’ANSES, Apports en acides gras de la population vivant en France et comparaison aux apports nutritionnels conseillés définis en 2010, Septembre 2015.

5https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/10090948/3-05092019-AP-FR.pdf/

6https://data.oecd.org/fr/healthres/depenses-de-sante.htm

7https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-04/fiche14-7.pdf

8https://www.lesechos.fr/2016/03/la-france-compte-10-millions-de-malades-de-longue-duree-216177

9https://vih.org/20200123/
crise-des-opioides-aux-etats-unis-une-occasion-historique-pour-la-reduction-des-risques/

10 https://ansm.sante.fr/actualites/antalgiques-opioides-lansm-publie-un-etat-des-lieux-de-la-consommation-en-france

11 https://www.synadiet.org/

12 https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation//les-omega-3

13 https://www.synadiet.org/

14 Choi, F.D.; Sung, C.T.; Juhasz, M.L.; Atanaskova Mesinkovska, N. Oral Collagen Supplementation:A Systematic Review of Dermatological Applications. J. Drugs Dermatol. 2019, 18.

15https://www.nutraingredients.com/

Photo profil auteur
Nathalie - Le 27/06/2022 à 18:32:53
L'avenir de la santé est dans la nutrition et les produits naturels, mais bien-sûr, certains n'y gagneraient pas
Jean-jacques - Le 27/06/2022 à 18:58:33
pas très chers, efficaces, mais il faudrait que les médecins soient formés à leur utilisation.
Plus efficace que les pseudos vaccins
Le 27/06/2022 à 19:13:05
Méfiez vous des compléments alimentaires.
Si vous en avez besoin, allez chez votre médecin. JE NE SIGNE PAS.