Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Réinvestissons dans les secteurs de la santé et de l'enseignement !

Réinvestissons dans les secteurs de la santé et de l'enseignement !

Réinvestissons dans les secteurs de la santé et de l'enseignement ! Pétition
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Alicia B.
Alexander De Croo (Premier Ministre Belge)
Depuis le début de cette pandémie, on nous explique que le problème est la surcharge des hôpitaux.

Pour éviter que ceux-ci se retrouvent dans l'incapacité de soigner l'entièreté des personnes malades, l'Etat met en place des mesures permettant de limiter les risques de contagion. Face à ces mesures, le débat fait rage : les défenseurs de la liberté contre les défenseurs de la sécurité.

Cette pétition n'a pas comme objectif d'entrer dans l'un de ces deux camps mais plutôt d'aller au centre du problème. En effet, si le problème vient du manque de moyens des hôpitaux, pourquoi ne pas réinvestir?

Tout d'abord, cela fait plusieurs années que le gouvernement restreint les moyens donnés au secteur de la santé et cela malgré les protestations des acteurs du terrain. Aujourd'hui, nous subissons les conséquences de ces restrictions. Cependant, le gouvernement, à la place de prendre la responsabilité de ses choix, fait endosser cette responsabilité aux citoyens et surtout aux personnes travaillant dans le secteur de la santé.

Par cette pétition, nous demandons donc au gouvernement de reprendre l'entière responsabilité de ses choix et d'investir davantage dans le secteur de la santé afin de rendre aux personnes travaillant dans ce secteur des conditions de travail correctes (améliorer les infrastructures, mettre des conditions permettant l'engagement de plus de personnel soignant, diffuser une réelle sensibilisation et information à l'entiereté des citoyens sur les gestes de prévention à toutes sortes de maladie...).

De plus, depuis la rentrée, c'est le secteur de l'enseignement qui est au centre des débats.

La problématique : beaucoup de contaminations dans les écoles. Solution trouvée : allonger les congés de Toussaint (voire de fermer les écoles). Encore une fois, pourquoi ne pas réinvestir dans le secteur de l'enseignement afin de lui donner les moyens d'enseigner correctement et de réduire les risques de contamination ? Dans les écoles, ce sont des classes de 26, 27, 28, 29 élèves que les enseignants ont face à eux. Les infrastructures ne sont pas toujours adaptées par manque de moyens. Les élèves portent parfois le même masque pendant des semaines parce qu'ils n'ont pas les moyens d'en acheter. D'autres, si ils sont en quarantaine, ne disposent pas de matériel leur permettant de se remettre en ordre à distance. D'autres encore, se retrouvent dans des situations familiales très difficiles et le secteur social étant débordé (et également en manque de moyens) n'a pas la capacité de les aider. Pourquoi ne pas donner plus de moyens aux écoles afin de réduire le nombre d'élèves par classe, de donner un réel suivi aux élèves, de les protéger, de les écouter, de les sensibiliser ? Ainsi, moins de risques de contamination et certainement de meilleures conditions pour l'apprentissage (que des bénéfices).

Par cette pétition, nous demandons également au gouvernement de réinvestir davantage dans le secteur de l'enseignement afin de permettre aux acteurs du terrain d'accueillir les élèves dans des conditions permettant de réduire les risques de contaminations et favorisant réellement l'apprentissage (diminuer le nombre d'élèves par classe, investir pour de meilleures infrastructures, rendre à l'école son statut premier, offrir des aides pour les jeunes qui en ont besoin...).

Pour conclure, nous entendons souvent que les secteurs de la santé et de l'enseignement sont des secteurs essentiels. Cependant, dans les faits, nous ne le remarquons pas. C'est pourquoi, par cette pétition, nous demandons à ce que ces paroles deviennent des actes. Nous ne voulons pas de petits changements juste pour nous faire plaisir mais un changement radical permettant une vraie renaissance de ces secteurs.

En d'autres termes, nous demandons au gouvernement de donner la priorité à un réinvestissement des secteurs de la santé et de l'enseignement avant de cibler les mesures restrictives.

Nous vous remercions de l'attention que vous portez à cette pétition.

Alicia B. et l'ensemble des signataires
Mélanie - Le 25/10/2020 à 13:12:45
Parce qu’il est grand temps de revaloriser ces secteurs et d’investir dans ce qui concerne absolument chaque membre de la société : L’Education et la Santé!
Myriam - Le 25/10/2020 à 11:36:56
Parce que je pense qu'il est grand temps de réinvestir dans le secteur social, hospitalier, et tout ce qui touche l'éducation.
Sandra - Le 25/10/2020 à 13:34:38
Je signe... mais il faudrait un miracle!

Nous ne devons plus subir des mesures terribles juste parce que nos gouvernements ont délaissé le système des soins de santé depuis des années (manque de lits, manque de personnel...). Les autres années, les hôpitaux étaient déjà souvent saturés avec la grippe saisonnière et les patients devaient également être évacués vers d'autres cliniques comme en France par exemple. Ce n'est malheureusement pas nouveau...
La "deuxième vague", annoncée maintes et maintes fois par les "experts" depuis le déconfinement, n'a même pas été anticipée en préparant tous les moyens utiles!