Accueil Pétitions Pétitions santé Refus du compteur Linky sur le territoire Roannais

Refus du compteur Linky sur le territoire Roannais

Refus du compteur Linky sur le territoire Roannais Pétition
Avec 91 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif Anti-Linky Roanne et sa région
maires des communes de l'arrondissement de Roanne

Le déploiement du compteur Linky commence dans les communes de l'arrondissement de Roanne.
Les signataires demandent aux autorités municipales de défendre la santé, les biens et la sécurité de leurs administrés en prenant toute mesure utile pour refuser l'installation sur leur commune des compteurs et concentrateurs Linky, générateurs d'ondes potentiellement cancérogènes et de nombreux autres problèmes.

Les ondes émises

• Par la totalité des installations électriques qui ne sont pas blindées et donc non prévues pour les fréquences supplémentaires des Courants Porteur en Ligne (pour la lampe de chevet, toute la nuit, par exemple …),

• Par les câbles électriques dans nos rues,

• Par les concentrateurs et antennes-relais installés à hauteur d'homme dans les postes EDF à tous les coins de rues dans la commune

• Par le futur Émetteur Radio Linky dont l'emplacement est déjà prévu dans le compteur pour tous les objets connectés du domicile et qui agira comme un super WiFi sont classées comme potentiellement cancérigènes par l'Organisation Mondiale de la Santé.

De plus, ces compteurs sont appelés à collecter des données individuelles (habitudes de consommation, nombres d'occupants du logement, modes de vie, types d'appareils … etc …) dont l'exploitation n'est pas maîtrisable par l'usager : quelle protection des données ? risque de piratage (cambriolage...) ...

Des appareils électriques peuvent être déréglés, voire ne plus fonctionner. Enedis, société qui installe ces compteurs, s’exonère de toute responsabilité en cas de dysfonctionnements des appareils (pannes des cartes électroniques comme celles des ascenseurs ..., domotiques, électroménager … ) . Tout reste à la charge des consommateurs.

Monsieur Bernard Lassus chargé de communication chez Enedis a reconnu officiellement 8 incendies imputables aux compteurs Linky pendant la phase test d'installation des premiers compteurs. Combien d'autres depuis … ?

L'électricité polluée par les CPL a un rendement énergétique inférieur, ce qui à usage égal entraîne une sur-consommation et donc une augmentation des factures. Les compteurs Linky comptent non plus en Kwh (puissance réelle) mais en kVA (puissance apparente), ce qui dépend de l'appareil électrique et entraîne une sur-facturation pouvant aller jusqu'à 50 %. Enfin, Linky disjoncte souvent et oblige à souscrire un abonnement de puissance supérieure, plus cher.

Enfin, l'installation de ces compteurs n'est ni écologique (mise au rebut de 35 millions de compteurs qui fonctionnent pour les remplacer par des compteurs dont la durée de vie est très réduite), ni économique pour les consommateurs.

Ces compteurs peuvent être refusés individuellement mais ce refus est nié par Enedis qui, trop souvent, harcèle les clients qui n'en veulent pas générant ainsi altercations et stress nocif. Pour toutes ces raisons nous demandons aux responsables locaux de prendre une position ferme pour assurer la protection de leurs administrés. C'est un enjeu de santé publique et de démocratie face à une décision autoritaire refusée par les signataires.

Le 17/05/2018 à 13:00:36
pour protéger l'environnement, ma santé, et lutter contre ces décisions qui nous sont imposées sans concertation
Vivien - Le 16/05/2018 à 14:28:42
Contrôler contrôler contrôler contrôler contrôler contrôler contrôler contrôler... mais il paraît que c'est pour notre bien.
Julien - Le 10/06/2018 à 20:41:43
protection de ma vie privé et de mes équipement domotique