Accueil Pétitions Pétitions santé Refinal Lomme : alertons les pouvoirs publics sur l'activité de l'usine !

Refinal Lomme : alertons les pouvoirs publics sur l'activité de l'usine !

Refinal Lomme : alertons les pouvoirs publics sur l'activité de l'usine ! Pétition
Plus que 266 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif Environnement Haute Deûle (https://cehd.fr/)
Etat central / local
Mises à jour

COLLECTIF ENVIRONNEMENT HAUTE DEÛLE

PÉTITION VISANT À ALERTER LES AUTORITÉS PUBLIQUES SUR LES CONDITIONS D’EXPLOITATION DE L'ACTIVITÉ EXERCÉE PAR LA SOCIÉTÉ REFINAL INDUSTRIES DE LOMME

Avant de signer, je prends note que cette pétition a vocation à appuyer les démarches entreprises par le Collectif Environnement Haute Deûle. Par ma signature, j’autorise expressément les membres du Collectif Environnement Haute Deûle à transmettre la présente pétition à toutes personnes, organismes et médias intéressés par ce dossier.

1 / CONTEXTE

Nous, riverains de la société REFINAL INDUSTRIES située au 2 rue Pelouze 59160 Lille (Lomme), installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) et placée sous le contrôle de la Préfecture de la Région Hauts-de-France :

• Déclarons subir depuis plus de 20 ans (plus précisément depuis la délivrance de l’arrêté préfectoral du 02 avril 1999 autorisant la société REFINAL INDUSTRIES à augmenter sa production) des nuisances environnementales de tout ordre :
    • Pollution de l’air : émanations toxiques et rejets de poussières insupportables et irritantes pour les voies respiratoires affectant la qualité de l’air extérieur et intérieur et la qualité des sols ;
    • Pollution du sol : dépôts de particules métalliques sur la voirie et l’espace public provenant notamment des flux de camions liés à l’activité de la société ;
    • Pollution sonore : bruits liés à l’activité (broyages, explosions) et aux flux de camions qu’elle génère ;

• Exprimons notre vive inquiétude pour la santé publique et l’environnement, dans la mesure où cette société est implantée en milieu urbain dense, à l’interface des Villes de Lomme, Sequedin, Loos et Lille. Ainsi, de nombreux logements, équipements publics (notamment écoles publiques et privées) et activités (commerces, bureaux) du secteur sont directement concernés par les nuisances et risques rencontrés. L’alerte est d’autant plus inquiétante que des projets d’urbanisme (ZAC des Rives de la Haute-Deûle) et de transports en commun (création du Bus à Haut Niveau de Service Lomme / Villeneuve d’Ascq) laissent présager d’une fréquentation accrue de la zone impactée ;

• Exprimons notre profond désarroi et notre lassitude face à cette situation qui perdure depuis plus de 20 ans. Force est de constater que malgré les différents arrêtés préfectoraux qui se succèdent depuis 2009, malgré les alertes régulières des élus locaux et riverains, malgré les nombreux articles de presse, la situation n’a pas évolué et demeure extrêmement préoccupante pour la santé publique et l’environnement ;

2 / REVENDICATIONS

Face à ces différents constats alarmants :

• Nous revendiquons le droit de respirer, en toute heure du jour ou de la nuit, un air sain (sans émanations toxiques et rejets de poussières) et sans aucun risque pour la santé publique et l’environnement. Les campagnes de mesures et analyses réalisées jusqu’alors ne nous semblent pas suffisantes pour statuer sur l’innocuité des émissions. Au regard des odeurs toxiques que nous respirons régulièrement, il nous semble indispensable de mettre en place un protocole d’analyses renforcé et circonstancié ;

• Nous revendiquons le droit de bénéficier, en toute heure du jour ou de la nuit, d’un environnement propre (sans déchets sur l’espace public) et sans aucun risque pour la santé publique et l’environnement ;

• Nous revendiquons le droit de bénéficier, en toute heure du jour ou de la nuit, d’un environnement calme (sans nuisances sonores liées à l’activité de l’entreprise et aux flux de camions qu’elle génère) et sans aucun risque pour la santé publique et l’environnement ;

• Nous revendiquons le droit d’être informé(e)s et de pouvoir consulter librement le résultat des différentes campagnes de mesure et études, en toute transparence.

En conclusion, nous demandons donc à l’ensemble des autorités compétentes, à leur niveau, d’actionner les leviers disponibles (politiques, techniques, juridiques et financiers) afin de résorber rapidement et définitivement cette situation.

Les risques sanitaires et environnementaux encourus par les riverains et usagers du secteur, réclament que lesdites autorités prennent la mesure de l’urgence à agir !

- Mises à jour de la pétition -
Virginie - Le 23/11/2022 à 19:18:43
Il en va de la Santé Publique des habitants de la Métropole de Lille.
Maroin - Le 30/10/2022 à 18:22:34
Le préfet refuse la mise en place d'un S3PI. Il est devenu urgent d'en mettre un.
Jacky - Le 23/11/2023 à 09:35:13
bonjour ce jour l'usine se développe aucune informations sur les nuisances sonores ma maison est a 50 mètres de l'usine impossible d'ouvrir les fenêtres vue le bruit les maisons invendable ,malgré la réunion du début d'année aucun travaux pour réduire ces bruits de plus en plus forts ,pour information ce site appartenais a EDF il y avait des pavillons pour les salarier j'ai des photos quel est la règle de distance entre une usine est des habitations ?quel solution nos propose l'usine arrêter l'usine pour se mètre en conformité raser nos maisons construire un dôme anti bruit ?
depuis la réunion a par la route est le développement de l'usine nous n'avons plus d'information une pétition en ligne c'est bien mais il faudrait peut être faire du porte a porte
merci pour votre retour