Accueil Pétitions Pétitions santé Réduire la mortalité infantile, une cause nationale !

Réduire la mortalité infantile, une cause nationale !

Réduire la mortalité infantile, une cause nationale ! Pétition
La Sélection du Jour

Pour la première fois depuis des décennies, la mortalité infantile a augmenté en France. Cette augmentation inédite devrait inciter les autorités à lancer une enquête de santé publique approfondie urgente afin d’en comprendre les causes.

C’est un chiffre passé strictement inaperçu en ces temps électoraux, et pourtant essentiel : pour la première fois depuis la Deuxième guerre mondiale, la mortalité infantile a augmenté.

La mortalité infantile avait connu dans l’Hexagone une baisse continue de l’après-guerre à la fin des années 2000. Voici pourtant que le taux de décès d’enfants de moins de un an augmente de nouveau depuis 2012. Il est ainsi passé de 3,32 décès pour 1000 naissances en 2012 à 3,56 décès pour 1000 naissances en 2019. L'augmentation des décès serait de 7% en dix ans. Difficile pour autant d’en saisir les causes exactes, même si des critères de santé de la mère avant et pendant la grossesse jouent sans doute : obésité, tabagisme mais aussi âge plus élevé : en parallèle de la multiplication des grossesses multiples, de plus en plus de mères sont âgées de plus de 40 ans.

Faute de pouvoir être fixé avec certitude sur les raisons de cette augmentation des décès de tous jeunes bébés, les auteurs de l’étude appellent à analyser chaque décès, comme c’est d’ailleurs le cas pour la mortalité maternelle depuis déjà une vingtaine d’années.

Les taux les plus élevés de mortalité infantile se situent aux Antilles, à la Réunion et en Seine-Saint-Denis. Preuve que l’accès aux soins comme la précarité peuvent contribuer à cette hausse.

Serait-elle le symptôme d’une fracture sociale plus profonde ? C’est possible, et plus encore alors que de nombreuses petites maternités ont été fermées pour des raisons d’économies.

"L’augmentation historique récente de la mortalité infantile depuis 2012 en France doit inciter à une enquête approfondie urgente pour en comprendre les causes et préparer des actions correctives", estiment les chercheurs à l’origine de cette étude. Malgré ces résultats inquiétants, "la réduction de la mortalité infantile en France n'a pas été identifiée comme une cible prioritaire par les autorités de santé publique et aucune analyse approfondie n'a été menée en France."

Signez pour que cette enquête ait lieu très vite.

Je souhaite m'inscrire à la lettre quotidienne gratuite de La Sélection du Jour, 1 et 1 seule information sélectionnée et synthétisée pour vous parmi toutes les informations du monde.
Veuillez sélectionner une réponse

Astride - Le 03/06/2022 à 09:38:47
A-t-on pensé aux conséquences du vaccin, inoffensif pourtant paraît-il ?
Anne - Le 25/05/2022 à 09:24:51
Parce que je trouve qu'il est imporyant de comprendre et d'anticiper quand c'est possible. Je trouve que les enfants sonr parfois devenus un bien de consommation et qu'on fait n'importe quoi avec eux. La nature ne se plie pas aux caprices de la société.
Le 26/05/2022 à 09:10:54
Pour des axes d’amélioration.