Réponse du CESE

Pour une reconnaissance des soignants dans la fonction publique hospitalière

Pétition : Pour une reconnaissance des soignants dans la fonction publique hospitalière Réponse du CESE
Groupement Départemental FO SANTE de Meurthe et Moselle
03/02/2021

Réponse du CESE

Madame, Monsieur,

Je vous remercie d’avoir adressé votre pétition au Conseil économique, social et environnemental.

Comme vous le savez, depuis 3 ans, le CESE apporte toute son attention à la parole citoyenne et notamment à celle traduite par la mobilisation de femmes et d’hommes qui s’engagent en faveur d’une cause portée par une pétition. Ainsi, le CESE, assemblée de la société civile organisée qui rassemble les représentants des plus grandes organisations (associations, ONG, syndicats de salariés et de tous types d’entreprises…) désire porter la parole de toute la société civile auprès du pouvoir exécutif et du Parlement.

Nous avons examiné votre pétition avec beaucoup d’attention. La problématique qu’elle soulève a été traitée dans l’avis du CESE intitulé : « Vieillir dans la dignité » adopté le 24 avril 2018. Il constate que les EHPAD sont devenus les lieux d’accueil d’une population en perte d’autonomie plus nombreuse et dont les besoins médicaux sont de plus en plus importants. Il recommande de leur donner les moyens de leurs missions actuelles et futures mais aussi d’adapter l’offre d’hébergement et de services aux besoins et aux attentes de la population. Il invite à revaloriser immédiatement le tarif soin et compléter les critères pris en compte pour fixer les dotations aux EHPAD afin qu’au-delà du niveau de dépendance des résidents et de leurs besoins en soin, soient intégrés les autres facteurs qui accroissent leur charge financière : des résidents confrontés à des difficultés sociales plus importantes, l’isolement géographique de l’établissement, une configuration des bâtiments ancienne, le coût du foncier… Il recommande par ailleurs d’assurer aux EHPAD des financements supplémentaires pluriannuels pour encourager les actions innovantes en matière de prévention, d’activités sociales ou culturelles, d’ouverture vers l’extérieur…

La rapporteure de cet avis se tient à votre disposition pour échanger avec vous et vous présenter les préconisations du CESE à l’occasion d’une rencontre.

Par ailleurs c’est avec grand plaisir que je vous convie à assister à une séance plénière, séances au cours desquelles sont présentés et votés les avis du CESE. N’hésitez pas à m’en faire la demande (P. Bernasconi P.Bernasconi@lecese.fr ).

Enfin, pour en savoir plus sur le traitement des pétitions au CESE et son périmètre d’action vous pouvez consulter cette page + https://www.lecese.fr/veille-des-petitions.

Le CESE est l’assemblée consultative inscrite dans la Constitution de notre pays qui a pour rôle « d’éclairer les Pouvoirs Publics », merci à vous par votre action citoyenne, d’avoir contribué à enrichir nos travaux.

Le Président du Conseil économique, social et environnemental.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré