Accueil Pétitions Pétitions santé les psychologues ont besoin de vous!!

les psychologues ont besoin de vous!!

les psychologues ont besoin de vous!! Pétition
Plus que 371 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
le collectif des psychologues du nord ardéche...et de toutes les villes et contrées de FRANCE!! narcopsy07@gmail.com
Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs les ministres

A quoi reconnaît-on un psychologue ?

Un psychologue clinicien est un psychothérapeute.... mais un thérapeute n'est pas obligatoirement un psychologue!!

Sont exclues de l’utilisation du vocable de thérapeute, toutes les personnes qui ne peuvent justifier d'un niveau d'études et de formation continue nécessaires et suffisants à la pratique de soins.

Un psychologue a un bagage universitaire de cinq années après le bac, ponctuées de nombreux stages pratiques.
Il acquière de solides connaissances sur le développement affectif et relationnel lui permettant d’accompagner, de soutenir et d’aider la personne qui souffre à mieux se connaître, à être mieux avec elle-même et avec les autres.

Il aide les équipes dans les institutions à réfléchir sur leur pratique et à exprimer leurs difficultés.

Il répond à un code de déontologie qui définit l’éthique de la profession. Il a la plupart du temps choisi de faire un travail personnel afin de connaître le cheminement dans lequel il est amené à accompagner ses patients.

Il est confronté en permanence aux CDD, au temps fractionné et géographiquement éclaté, sans négociation salariale, sans prime.
Dans la fonction publique un psychologue débutant perçoit 1324 euros nets, alors que dans un établissement privé, son salaire peut atteindre 2290 euros nets, avec dans les deux cas une très faible progression salariale.

Il complète ses études par des formations continues et un travail personnel dont les coûts sont importants, (parfois un tiers du salaire, surtout en début de pratique) afin de mener à bien ses missions tout au long de sa vie professionnelle

A une époque où le recours aux psychologues se systématise du fait de la souffrance individuelle au sein de notre société, il est essentiel que ce statut soit reconnu, protégé et respecté.

Au vu de ce descriptif, nous demandons une homogénéisation des salaires vers le haut, assortie d’une augmentation annuelle décente et vous invitons à soutenir notre spécificité et notre éthique en signant cette pétition, afin de garantir aux patients un niveau sérieux et rigoureux de professionnalisme.

NARCOPSY (Nord Ardéche Collectif de Psychologues)

Lolita - Le 28/09/2021 à 11:15:03
Une profession sursollicitée mais trop peu considérée.
Le 04/02/2019 à 19:53:09
je signe.En plus quel métier dangereux!Surtout quand vous etes responsables de placements en milieu ouvert.Métier à déconseiller aux jeunes.Courage à vous
Nadège - Le 29/04/2021 à 17:48:44
Revalorisation et homogénéisation des salaires en lien avec les compétences spécifiques du métier et le niveau d’études qu’il requiert

Accueil Pétitions Pétitions santé les psychologues ont besoin de vous!!