Accueil Pétitions Pétitions santé Psychiatrie sacrifiée dans le Chablais : URGENCE !

Psychiatrie sacrifiée dans le Chablais : URGENCE !

Psychiatrie sacrifiée dans le Chablais : URGENCE ! Pétition
Encore 9 775 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Mouvement des Citoyens du pays d’Evian pour un territoire solidaire et durable
l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes
Mise à jour
Articles de presse

Les soins psychiatriques sont avant tout des soins de proximité car il est nécessaire de maintenir un lien familial fort, notamment pour pouvoir garder le patient dans son environnement. Vouloir délocaliser à la Roche-sur-Foron la grande majorité des lits existants est un contre-sens qui va couper le patient de ses liens, avec un risque fort d’une rupture de soins ne pouvant qu’aggraver sa situation.

Dans le Chablais, on estime à 4.200 le nombre de personnes souffrant de troubles psychiques sévères. A l’heure actuelle, l’hôpital de Thonon dispose de 43 lits pour adultes en hospitalisation complète, alors qu’au regard de la moyenne nationale du nombre de lit par habitants, le Chablais pourrait prétendre à 130 lits ! Le nombre de lits est donc trois fois moindre que la moyenne nationale, et moitié moins que sur le secteur d’Annecy. Et en plus, la moitié des lits existants sont menacés d’une délocalisation à la Roche-sur-Foron.

Du point de vue budgétaire, la dotation pour le Chablais par patient (66 €) est de moitié moins que la dotation au niveau national (130 €). Les locaux sont notoirement vétustes, inadaptés et ne répondent plus aux normes.

Signez la pétition pour que les patients en souffrance ne soient pas éloignés de leur milieu de vie et de leur famille, aggravant leur situation. Cette situation nous concerne tous.

- Mise à jour de la pétition -
- Articles de presse -
1.020 commentaires
Manon - Le 05/01/2016 à 15:49:59
la bienveillance sur patients, cours à revoir !!!!
Christine - Le 21/01/2016 à 13:57:43
Afin que les soins apportés aux souffrants en psychiatrie reste une priorité dans le Chablais.
Jacques - Le 03/01/2016 à 17:58:42
Depuis des années, l'hôpital public et la protection sociale sont attaquées...La loi dite BACHELOT est acceptée par le nouveau gouvernement dit de gauche. Demzander une égalité de soins de qualité pour tous et sur tout le territoire semble légitime.