Accueil Pétitions Pétitions santé Protection solaire par couverture du grand bassin de la piscine de Plateau Caillou.

Protection solaire par couverture du grand bassin de la piscine de Plateau Caillou. Pétition
Plus que 271 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Les utilisateurs de la piscine de Plateau Caillou, par le biais du Conseil Des Habitants du bassin de vie Plateau Caillou
Emmanuel Séraphin, maire de Saint Paul
Monsieur le Maire,

En tant qu'utilisateurs de la piscine de Plateau Caillou, nous souhaiterions la construction d'une couverture solaire pérenne sur le grand bassin pour une protection solaire collective.

Les protections individuelles sont insuffisantes pour se protéger efficacement des rayons nocifs du soleil, qui ont un indice UV élevé à 14 (climat tropical) et sont réverbérés sur la peau par l'eau, décuplant leur effet.

L'association MiSolRé met en garde sur les risques accrus de cancer cutanés lors d'expositions répétées, particulièrement dans l'enfance, et surtout pour les nageurs haut niveau qui mettent la réunion en 1er au niveau national. Ils ont besoin d'entrainements quotidiens et souvent plus de 15h par semaine, en horaires scolaires aménagés donc aux heures chaudes de la journée.

Plus de 800 passages par jour dans la piscine, 230 000 entrées par an dont 160 000 scolaires et 55 000 nageurs en clubs, la piscine de Plateau Caillou est très fréquentée et dans un quartier dense et bien desservi en transports publics.

Les travaux d'étanchéité prévus très prochainement sur le grand bassin sont l'occasion d'innover sur l'île en sécurisant les sports aquatiques pour tous. Un système de chauffage de l'eau est déjà actif dans la piscine et, en installant des panneaux solaires par exemple, la perte de chaleur entrainée par une couverture solaire opaque pourrait être compensée sans surcout énergétique. Il est possible aussi de ne pas couvrir entièrement le bassin pour garder un chauffage naturel partiel. Des voiles d'ombrages amovibles automatiquement selon la force du vent permettraient moins de perte de chaleur

A l'île Maurice, 4 piscines d'entrainement sont couvertes, plus de 15 en Afrique du Sud.

Pour la première piscine couverte de la Réunion, pour nager aussi souvent qu'on le souhaite tout en protégeant sa santé, pour les nageurs et les maitre-nageurs, nous sommes nombreux à croire en ce projet relayé par le Conseil des Habitants de Plateau Caillou.

Les utilisateurs de la piscine de Plateau Caillou.
Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 22/10/2023 à 19:35:27
L’été arrive, ce serait super
Jacqueline - Le 18/10/2023 à 11:50:44
Prévenir , c’est guérir , tout à fait d’accord avec ce projet !
Le 19/10/2023 à 14:58:52
Je souhaiterai voir la réalisation de cette couverture solaire pour le bien-être des enfants et des adultes.