Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour une protection citoyenne par le masque !
Pétition

Pour une protection citoyenne par le masque !

Pour une protection citoyenne par le masque ! Pétition
23.203 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Marie
Destinataire(s) :
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition
Actualité(s)
Monsieur le Président, Messieurs les Ministres,

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, la population a réclamé au gouvernement des masques de protection contre le coronavirus, qu'il a déclaré inutiles sauf pour les soignants, à cause de la pénurie.

Pourtant le monde entier a pu constater que plusieurs pays d'Asie (Corée du Sud, Chine, Hong Kong, Japon ou Vietnam) et d'Europe (Pologne) ont réussi à enrayer l'épidémie en premier lieu grâce au port du masque pour toute la population, y compris les enfants, en plus du dépistage ou du "traçage". 

En effet, le port d'un masque simple (même en tissu) sert à ne pas contaminer l'autre, plutôt qu'à se protéger du virus: si tout le monde en porte, on se protège donc les uns les autres. Puisque chacun peut être porteur sain sans le savoir, il faut par devoir citoyen éviter de transmettre à l'autre le virus. 

Pourquoi ne pas l'avoir préconisé dès les premiers décès, en encourageant les gens à s'en fabriquer eux-mêmes?  Ce "confinement individuel" aurait sans doute évité des milliers de morts et le blocage du pays pendant des semaines, avec les conséquences économiques que cela entraîne!

Il n'est pas trop tard pour rattraper son erreur et suivre avec modestie l'exemple des pays qui ont maîtrisé l'épidémie, pour mettre enfin en oeuvre une solidarité internationale au lieu du chacun pour soi.  

Monsieur le Président, vous avez décrété le déconfinement et la reprise des écoles sans avoir la garantie d'avoir suffisamment de masques FFP2 pour les enseignants, et sans préciser si les enfants devront porter un masque. 

En Asie, les enfants ont appris à le porter et toutes les écoles ont été fermées. Ce sont les lieux les plus à risques de contamination et les derniers à rouvrir pour protéger le bien le plus cher d'une nation.



Si cela doit se faire, il serait irresponsable de ne pas leur faire porter le masque, au risque d'une contamination générale. Contrairement aux préjugés, les enfants sont les premiers à s'adapter et à apprendre.

Les enfants doivent porter un masque à l'école! 

Les écoles pourraient être les initiatrices d'une campagne de prophylaxie sanitaire nationale, en apprenant aux enfants, avec les règles d'hygiène élémentaires, la manipulation du masque, afin qu'ils les transmettent à leur entourage. 

Même si les enfants ont moins développé de formes graves du Covid-19, les quelques rares morts d'enfants et d'adolescents (qui étaient en parfaite santé) en Europe,  doivent nous alerter.

Les jeunes et leurs enseignant(e)s n'ont pas à être sacrifiés sur l'autel du profit !

La stratégie de l' "immunité collective"  est dangereuse et sacrifiera les personnes les plus fragiles, sans aucune certitude que l'immunité soit acquise.

Je demande donc au gouvernement de rendre le port du masque obligatoire dans les écoles, lycées, universités, et tous les lieux publics, (supermarchés, petits commerces, poste, cabinets médicaux,etc...), pas seulement dans les transports mais aussi dans les lieux extérieurs où la distanciation physique (et non sociale) est impossible, afin de nous protéger tous, et de rajouter le masque aux mesures barrièresen incitant les gens à en confectionner eux-mêmes. 

L'exemple de Hong Kong pour vaincre l'épidémie
 En Pologne, des distributeurs de gants, masques et gel 
Coronavirus au Viêtnam: les succès d'une stratégie low cost

Important :
Le masque chirurgical ou le masque en tissu ne protège pas du virus, mais empêche son porteur de le transmettres'il est porteur sain. C'est pourquoi la protection ne marche que si tout le monde en porte! Seuls les masques de protection respiratoire FFP2 ou FFP3, réservés aux soignants, arrêtent le virus à plus de 90%. 

La différence entre les masques 

La bonne manipulation du masque de protection est essentielle pour ne pas provoquer l'effet contraire:
Laver le masque en tissu avant usage (surtout s'il est vendu sans emballage stérile). Recouvrir le nez et la bouche. Ne pas toucher le devant du masque après avoir touché à des surfaces extérieures (même avec des gants), ni passer les mains sous le masque ou sur les yeux. Ne pas l'enlever puis le remettre sans l'avoir lavé. 
Ne pas jeter le masque dans une poubelle publique, sauf poubelle spécialisée, surtout dans les gares et métro! 

Mettre un masque chirurgical
23.203 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
1.866 commentaires
Christiane - Le 23/04/2020 à 09:31:14
Il nous fallait ces masques obligatoires dès la contamination
17 0
Martial - Le 23/04/2020 à 09:20:40
Parce que le masque est le basique du basique en cas de pandémie
13 0
Yann - Le 23/04/2020 à 08:37:03
Je suis convaincu de cette disposition qui apportera du bénéfice dans la lutte contre le virus
11 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour une protection citoyenne par le masque !