Mise à jour de la pétition
71 signatures
Message du 14 mars :
La radiothérapie est un des traitements du cancer dont l’efficacité est totalement liée à la qualité et à la sécurité de sa mise en œuvre
Le service de Radiothérapie du centre Hospitalier de LAGNY MARNE LA VALLEE est menacé de fermeture par l’Autorité Régionale de Santé (ARS) lors du prochain déménagement de l’hôpital de MARNE LA VALLEE à JOSSIGNY en Juin 2012. Une équipe privée viendra s’installer dans les nouveaux locaux qui étaient prévus depuis de longue date pour le service de RADIOTHERAPIE PUBLIQUE de LAGNY. Le motif évoqué est le manque de 60 patients pour atteindre le fameux seuil des 600 nouveaux patients/an (arrêté du 29 mars 2007).
Le service s’est également investi très largement et sans retenue dans la qualité et la sécurité depuis 2007 comme le préconise le PLAN CANCER : projet MEAH en 2008, V2 en 2009. Nous respectons les 18 critères préconisés par l’INCA (Institut National du Cancer).
Nous avons également deux accélérateurs identiques ; en cas de panne d’un des accélérateurs, les patients peuvent être traités sur l’autre accélérateur sans délais ;
Le service est également un lieu privilégié de formation largement plébiscité par les étudiants qu’ils soient manipulateurs, physiciens ou médecins.
Depuis avril 2010, le service a mis en place l’Irradiation Corporelle Totale ( ICT) .
L’ICT entre dans la majorité des traitements des Leucémies aigues. Cette technique exige de nombreux contrôles qui mobilisent beaucoup de personnel et de temps machine (durée de la séance pour un patient 1h, 2 séances par jour). De fait peu de centres effectuent cette technique peu rentable. Le service a signé une convention avec l’ASSISTANCE PUBLIQUE/HOPITAUX DE PARIS pour prendre en charge les IRRADIATIONS CORPORELLES TOTALES des services d’hématologie de l’ILE DE FRANCE. Si le service ferme, les patients devront se faire traiter en province ou attendre.
Nous sommes le dernier service public de radiothérapie en SEINE ET MARNE