Accueil Pétitions Pétitions santé Pour une prise en charge de la Thérapie EMDR pour les victimes de traumatisme psychologique par la Sécurité Sociale

Pour une prise en charge de la Thérapie EMDR pour les victimes de traumatisme psychologique par la Sécurité Sociale Pétition
Plus que 228 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Géraldine
Mme la Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, Marlène Schiappa et Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé,Agnès Buzyn
Mise à jour

De nombreuses personnes vivront ou ont vécu un traumatisme psychologique.
Mais sa prise en charge par la thérapie EMDR est encore méconnue et non prise en charge par la Sécurité Sociale.

Elle est, ainsi , inabordable pour tout un chacun alors qu'elle a fait ses preuves.Elle est entrée à l'Hôpital, pourtant réputé pour sa frilosité.

Alors ? A l'heure, où l'on parle tant de traumatismes liés aux violences sexuelles , on ne mesure pas leurs conséquences sur la santé des victimes et , puisqu'il faut être pragmatique, des coûts financiers pour la Société: maladies, arrêts maladie, suicides etc . Le Docteur Muriel Salmona a largement développé l'impact d'un traumatisme pour que l'on doive ,enfin, se pencher VRAIMENT sur cette thérapie EMDR qui a fait ses preuves.

Elle a été pratiquée sur les victimes des attentats du Bataclan et de Nice, pratiquée sur des vétérans.Plus proches de nous, dans la vie nous pouvons vivre un traumatisme avec un petit "t" . Elle est une solution qui peut changer une vie. Alors?

A l'heure où l'on parle tant de traumatismes, on ne peut pas priver la population de notre Pays des bienfaits de cette thérapie , nous devons obtenir qu'elle soit prise en charge par la Sécurité Sociale pour que tous, une fois les professionnels formés et informés, soit proposée comme thérapie efficace.

Le site EMDR France explique cette thérapie et ,par l'accréditation des seuls praticiens reconnus , assure le sérieux de la pratique.

Qu'est ce que l'EMDR ?

L’EMDR est une approche psycho thérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto, et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.
La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques (recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012).

A qui s’adresse l’EMDR?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, … Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…).
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, …

Alors, votez pour soutenir cette pétition qui sera envoyée, ensuite, à Mesdames Les Ministres Marlène Schiappa et Agnès Buzyn.

A noter : pour les personnes qui liront cette pétition et en besoin d'aide car en situation de précarité et /ou en situation d'urgence , je vous mets le lien du site EMDR avec les coordonnées utiles .

- Mise à jour de la pétition -
Photo profil auteur
Le 13/11/2017 à 19:15:17
J’ai eu beaucoup de traumatismes psychologiques et on ne soigne que par des antidépresseurs ou antipsychotiques et çà ne fonctionne pas alors arrêtez ces conneries de ne rien faire pour nous aider.
Elodie - Le 20/11/2017 à 22:05:31
J'ai été victime d agression traumatisante et j aurait aimé pouvoir sortir de cette spirale
Laetitia - Le 20/11/2017 à 21:00:37
J'ai été témoin de violences depuis ma naissance et j'ai été maltraitée dans ma famille d'accueil pendant 8 ans.