Pétition : Prise en charge des enfants handicapés, aidez-nous à faire ouvrir un PCPE en Nord Médoc. Pétition

MEDOC ENFANCE HANDICAP
Monsieur le directeur de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine

Depuis un an et demi, l’association MÉDOC ENFANCE HANDICAP a noué un partenariat avec l’institut DON BOSCO pour permettre l’ouverture d’un pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) en Nord Médoc.

Ce pôle a pour objet de permettre à 20 enfants atteints de troubles neuro développementaux (TSA, TDAH, multiDys, …) d’être pris en charge de manière pluridisciplinaire et d’apporter une aide aux parents.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) s’arrête sur des points plusieurs fois abordés, mais jamais validés depuis plus d’un an malgré nos relances, nos concessions, … et surtout malgré une offre de soins très déficitaire en Nord Médoc. Au Centre de Santé Mentale Infantile (CSMI), fer de lance de la prise en charge pluridisciplinaire en Médoc, il faut de 12 à 18 mois d’attente pour une prise en charge souvent partielle des enfants en situation de handicap.

Bien que l'ARS ait de multiples tâches à gérer auxquelles se sont ajoutées les procédures COVID, nous ne comprenons pas le retard considérable dans la mise en place de ce PCPE, dispositif innovant et indispensable en Nord Médoc. Notre dossier PCPE Nord Médoc semble secondaire.  Cependant selon le plan autisme 2013-2017 et l'INSTRUCTION N° DGCS/SD3B/2016/119 du 12 avril 2016 relative à la mise en œuvre des pôles de compétences et de prestations externalisées pour les personnes en situation de handicap, qui prévoient sa mise en place et les modalités, le déploiement des PCPE doit être prioritaire. Nos propositions ont tenu compte à chaque fois des remarques énoncées par nos tutelles et pourtant malgré la nécessité absolue de ce projet, il ne se concrétise pas. Pourquoi le Nord Médoc est encore le parent pauvre de la stratégie girondine de déploiement des PCPE, alors que le Bassin et Bordeaux en sont pourvus et que l'offre de soin y est plus accessible ?

L’Institut DON BOSCO est garant du sérieux de la prise en charge des enfants. L’association MÉDOC ENFANCE HANDICAP est un acteur reconnu pour son action forte et innovante en Médoc (création de la seule école multisports sport adapté de Gironde, mise en place de groupe de parole, d’activités adaptées, aide administrative, ...)

Monsieur, le directeur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, nous vous demandons d’autoriser, le plus rapidement possible, l’ouverture et le financement du PCPE Médoc.

Annir - Le 10/07/2020 à 11:30:06
Car je connais le handicap mon petit fils l est
Garbay - Le 10/07/2020 à 12:48:57
Il manque des structures en medoc
Audrey - Le 29/06/2020 à 11:58:32
Car je pense qu'ils ont droit d'avoir notre soutien, notre aide. Et qu'il est important que l'on est une structure ici.