Accueil Pétitions Pétitions santé Pour plus de prévention sur les acouphènes suite à un traumatisme sonore !

Pour plus de prévention sur les acouphènes suite à un traumatisme sonore !

Pour plus de prévention sur les acouphènes suite à un traumatisme sonore ! Pétition
Avec 962 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Sophie Vandenplas
Frank Vandenbroucke

Lettre ouverte au ministre de la Santé

Monsieur le ministre de la Santé,

Je vous écris au sujet des acouphènes et hyperacousies.

Les acouphènes, ce sont des bruits dans les oreilles que seuls les acouphéniques peuvent entendre, ce qui va souvent de pair avec l‘hyperacousie.

L‘hyperacousie, c‘est quand vous entendez les sons plus fort jusqu’à n’en plus supporter aucun, ce qui peut être très handicapant.

C’est ce qui a un grand impact sur la santé mentale, ce qui va avec dépression, crise d’angoisse, insomnies... C’est notre mode de vie qui change. C’est l’entourage qui ne nous comprend pas, c’est parfois le cercle d’amis qui se restreint, un boulot qu’on arrive plus à assumer.

Pendant longtemps, j‘ai cherché de multiples solutions pour que ce bruit parte. Ce qui est très dur au début, c‘est de vivre avec. Au bout d‘un moment, j’ai commencé à l‘accepter.

Je vous écris pour qu’il y ait plus de prévention afin que des vies ne changent pas suite à un trauma sonore :

- en mettant par exemple des boules quies à l‘entrée des boîtes de nuit, aux événements sportifs, d’ entreprises,….

- en donnant des informations dans les écoles sur la limite du son, la durée d‘exposition,…

Je vous écris afin que ce soit reconnu comme une maladie invalidante, afin que les médecins soient mieux formés et qu’ils ne soient pas dans le désert face à cette pathologie, sachant qu’ une personne victime d‘un trauma sonore, doit prendre dans les 3 jours du Médrol pour réduire l‘inflammation.

Pour que cette maladie, ce combat que je mène depuis plus 2 ans et demi soit enfin reconnu !

Le 28/04/2023 à 12:35:49
Il faut que ce soit reconnu invalidant . On subit tout sa ces pas une vie
Hervé - Le 29/04/2023 à 18:56:17
Souffrant d'acouphenes aigus permanents depuis 12 ans, causés par un traumatisme avec casque d'un seconde, je confirme que cette pathologie est un véritable calvaire.
Comme personne ne peut rien pour nous, acouphèniques, l'information de la population
et la prévention sont primordiales pour espérer réduire le nombre de cas.
Laurence - Le 28/04/2023 à 19:03:13
Moi Laurence wolf belgique je signe moi aussi je souffre de cette maladie Acouphène horrible