Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions santé Pour que le président Macron honore ses promesses de 50 000 postes en EHPAD pour 2027
Pétition

Pour que le président Macron honore ses promesses de 50 000 postes en EHPAD pour 2027

Pour que le président Macron honore ses promesses de 50 000 postes en EHPAD pour 2027 Pétition
11.615 signatures
Encore 8 477 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET Thierry
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition

Faute de ressources humaines suffisantes, et malgré l’engagement quotidien des personnels des EHPAD, la prise en charge des résidents et le manque de personnel soignant, dans ces structures, ne permettent pas une réponse satisfaisante à leurs besoins. Préservons la dignité des personnes âgées dans les Ehpad ! 


Le texte sur le « bien vieillir » a fait son retour à l'Assemblée lundi 20 novembre. Suspendu depuis avril, l'examen de cette proposition de loi de la majorité sur le grand âge promet quelques débats. En effet, le texte est critiqué par les oppositions et jusque dans le camp présidentiel pour un manque d'ambition face au défi du vieillissement de la population. Cette proposition comprend notamment des mesures de lutte contre l'isolement des personnes âgées et un dispositif pour signaler les cas de maltraitance. Elle vise aussi à « faciliter le travail au quotidien » des aides à domicile, via une carte professionnelle.


Il faut développer des moyens afin de détecter de manière précoce, toutes les situations débutantes de maltraitance afin d’y mettre un terme le plus tôt possible. 


Le manque de personnel dans les EHPAD entraîne un manque d'humanité et de la maltraitance. 


L’examen d’une proposition de loi macroniste sur le grand âge, suspendu mi-avril, reprend dans l’hémicycle, où les oppositions pointent ses insuffisances. Le texte sur le « bien vieillir » fait son retour à l'Assemblée lundi 20 novembre.  


Selon le député Jérôme Guedj député de l'Essonne PS Nupes, récupéré sur X (anciennement Twitter) :


Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron fait la promesse de créer, en cinq ans, « 50 000 postes supplémentaires en EHPAD ». Cette promesse constituait la seule mesure de la campagne présidentielle du candidat Macron relative au grand âge, enterrant au passage l'annonce du président Macron de juin 2018 d'une loi grand âge « avant la fin de l'année 2019 » et sans cesse repoussée durant le premier quinquennat. 


Cette promesse était pourtant insatisfaite : la FHF (Fédération Hospitalière de France) estimait les besoins à au moins 100 000 postes supplémentaires en 5 ans pour permettre un accompagnement suffisant et des conditions de travail dignes pour les professionnels. 


Le PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale) 2023, au lieu de créer 10 000 postes comme on pourrait s'y attendre, n'en a budgété que 3 000. Le PLFSS 2024 n'en prévoit que 6 000. 


En 2 ans, c'est donc en moyenne 1,2 poste par EHPAD qui aura été créé. Ce chiffre est dérisoire et ne change ni les conditions d'accompagnement de nos aînés, ni l'attractivité des métiers du soin. 


Mais, depuis le 2 novembre 2023, nouveau rebondissement désormais officialisé : ce ne sera plus 50 000 postes créés sur la durée du quinquennat mais 50 000 d'ici 2030. 


Le gel de 50 000 postes d'ici 2027 va aggraver les conditions de vie de nos aînés et la maltraitance en EHPAD. Repousser la promesse de notre président, c'est-à-dire la création de 50 00 postes de 2027 à 2030 alors même que le vieillissement de la population s'accélère dans notre pays et que les besoins sont grandissants, c'est une énième preuve de l'inaction de ce gouvernement sur le grand âge.


Il est important de souligner que le projet de loi pendra en compte la maltraitance de nos aînés et ne traitera pas les conditions de vie de nos anciens qui sont pitoyables et scandaleuses. 


-----------------------------------------------------------------------------------


Monsieur le président de la République, nous vous demandons de respecter votre promesse de 50 000 postes pour 2027 avec pour le personnel soignant des salaires décents et formé . Si pour vous aussi la question du bien vieillir est importante rejoignez nous dans cette mobilisation en signant et en partageant notre pétition. Agissons pour plus d'humanité dans les EHPAD. 


Si pour vous aussi la question du bien vieillir est importante rejoignez nous dans cette mobilisation en signant et en partageant notre pétition. Cette pétition est en lien avec celle intitulée : Marre des abus, plus de transparence sur le fonctionnement des #EHPAD !

11.615 signatures
Signez avec votre email
Encore 8 477 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
51 commentaires
Beatrice - Le 06/01/2024 à 00:19:17
Macron ne tient pas ses promesses mais ça on a l'habitude (comme pour ses prédécesseurs d'ailleurs)
Ce qui me choque le plus, c'est le gouffre financier que représentent les maisons de retraite pour les pensionnaires et leurs descendants ! Comment expliquer de tels tarifs pour un logement de quelques m², des repas et des soins courants ? (le côté médical n'étant pas pris en compte).
La comptabilité de ces établissements devrait être surveillée de très près car les bénéfices ne vont pas où ils sont nécessaires !
20 0
Anne - Le 06/12/2023 à 20:46:29
Ah ! Les promesses de MACRON
Vivement qu'il quitte la présidence !!!
16 1
Olivier - Le 06/01/2024 à 17:58:20
S'il tenait ses paroles cela se saurait !
15 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions santé Pour que le président Macron honore ses promesses de 50 000 postes en EHPAD pour 2027